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L'éclairage des passages piétons

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L'éclairage des passages piétons

Message par Exalum le Sam 23 Aoû - 23:53

D'après vous, qu'est-ce qu'on attend d'un éclairage pour passage piétons ?
Être vu, voir, traverser en sécurité...
Quels seraient les meilleurs luminaires pour cette application ?

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par HPM le Dim 24 Aoû - 11:05

En premier lieu je dirai être vu.
Pour moi un éclairage PP est réussi lorsque la traversée est parfaitement suréclairée et qu'on peut clairement distinguer le PP en étant de loin (que l'éclairage produise une bande blanche bien distincte). L'effet est parfait quand le reste de la rue est en sodium.

Un des meilleurs luminaires que j'ai vu pour cela c'est la LCP 400 de Thorn. Un peu ancienne mais je la trouve redoutablement efficace, et avec son petit clignotant sur le côté elle remporte mon plébiscite.  Wink

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Exalum le Lun 25 Aoû - 23:05

Bien.
Voici donc un luminaire nouvelle génération Led pour l'éclairage des passages piétons.
J'avais des doutes au début mais il est bien conçu pour cette application.


Après avoir visité de site du fabricant, je pense que la méthode d'installation, à savoir remplacer un ancien appareil par celui-là qui n'est pas forcément au pied du passage piéton, n'est pas la bonne solution !

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Exalum le Mar 2 Sep - 21:38

En tout cas j'apprécie votre enthousiasme et vos commentaires, franchement merci...

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Lux'Or le Jeu 4 Sep - 20:43

Bon alors en général, pour relancer une conversation qui finie aux oubliettes, on se contente d'écrire un "up". C'est une pratique courante sur les forum plutôt que d'avoir un ton qui n'incite pas davantage à répondre. Wink
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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Exalum le Jeu 4 Sep - 21:35

J'ai dit merci. :bom:

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Lux'Or le Jeu 4 Sep - 22:21

J'ai plutôt lu ça comme un "merci pour vos non réponses." Smile


Quoi qu'il en soit, en général on procède au dimensionnement de l'éclairage des passages piétons (lorsqu'ils sont éclairés spécifiquement bien-sûr) en tenant compte des caractéristiques suivantes :


  • Point lumineux situé en amont du passage piéton par rapport au sens de la circulation afin de :
  • Créer un contraste positif (le piéton (donc l'obstacle) ressortira en clair sur fond sombre), le luminaire est situé en amont du passage piéton afin d'éclairer le flan du piéton justement, car ce sera cette partie du corps qui sera visible par l'automobiliste.
  • Le contraste se fait également par la teinte de lumière : on utilise du blanc froid. Ça contraste avec le SHP ou l'éclairage blanc neutre ou blanc chaud de la chaussée (si l'éclairage de la chaussée est aussi BF, il n'y aura donc pas de contraste de teinte) Cela permet aussi de faire ressortir au mieux les bandes blanches du marquage au sol.
  • Les calculs d’éclairements d'effectuent au sol et en vertical (surface de calcul plane ou semi-cylindrique).
  • Emoy au sol sur le passage piéton : 50 à 80lux
  • Uo (uniformité) : env. 0.3
  • Emoy en vertical à h1m : env. 40lux
  • Quoi qu'il en soit : Emoy au sol sera ≥ à 3x Emoy de la chaussée sur sa zone avoisinant le passage piéton.
  • La lumière est dirigée au mieux sur la surface du passage piéton. Elle a donc une forme rectangle au sol.




Principes d'implantation :

(crédit image : Schreder)

Exemples en images :

(crédit image : Schreder)


(crédit image : www.quattro.lu)




(crédit image : aixlesbains.info)



(crédit image : Novea Energies)


Voilà, heureux ? Smile

En clair, pour résumer, l'exemple que tu montres est raté. Bon pas besoin d'avoir fait SciencePo pour s'en apercevoir, mais les éléments énoncés ci-dessus le prouvent.
Les ratés sont donc :

  • Mauvaise optique (ici surement une optique routière conventionnelle).
  • Faisceau non dirigé
  • Pas de contraste en terme de niveaux d'éclairements.
  • Poteaux (surement d'EP classique) situés après le passage.


Le seul bon point :

  • Eclairage blanc froid.



Bref, pour rester dans le thème de la rentrée, note digne d'un 1/10 !
  :dislike: :dislike: :dislike:






Quelqu'un peut-il compléter s'il manque des infos ?

A vous de poster des photos d'exemples ! Wink
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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Exalum le Jeu 4 Sep - 22:43

Tu dis,
Mauvaise optique (ici surement une optique routière conventionnelle).
Et bien non. C'est bien un luminaire spécial passages piétons.
Sauf que sur la doc du fabricant il est spécifié comme tu le dis de l'utiliser au niveau du passage et pas 10m plus loin !
Y a besoin de le citer ce fabricant ?

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Exalum le Jeu 4 Sep - 23:09

Mon APN à un zoom, et oui ! Certes le temps était gris mais c'est lisible.
Et les luminaires sont plus bas que ceux d'EP ! Razz



On y lit Prior et si tu vas sur le site du fabricant on retrouve le même modèles avec les leds en cercles.

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Lux'Or le Jeu 4 Sep - 23:15

Bon de toute façon on voit qu'il s'agit d'ECLATEC Prioled Elipt.
En gros on voit que la lanterne est inclinée, qu'elle n'est pas à 90° de la chaussée, qu'elle est après le passage. Bref TOUT ce qu'il ne faut pas faire.

Bref ils ont fait un truc du genre quoi :



Le Imax atterri donc dans la façade de la maison.
Encore un bel exemple d'installos intelligents.
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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Lux'Or le Jeu 4 Sep - 23:18

Il ne faut jamais se fier à la disposition des led, ça n'indique pas de quelle façon la lentille va sculpter le faisceau lumineux. Donc apparemment (d'après la doc) le faisceau est sensé être cadré et dirigé selon les principes de l'éclairage d'un éclairage piéton, c'est juste que le produit a été installé n'importe comment.

Quant à la faible hauteur d'implantation c'est normal.
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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Exalum le Jeu 4 Sep - 23:21

Surtout, pour les mâts implantés où il faut ils ont également orienté la lanterne comme si c'était une Prioritec classique. Sans comprendre que la lentille Led était conçue pour être installée à plat.

Le cas içi,

Le passage est juste en dessous, la lanterne légèrement inclinée, tout le flux se barre 20m en avant sur la facade de la maison.
Je serai l'habitant j'aurai appelé la commune depuis longtemps tellement c'est aveuglant !

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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Lux'Or le Jeu 4 Sep - 23:24

Bah oui voilà le résultat. Smile
En même temps j'espère que le fabricant leur a quand même précisé qu'il serait impossible de remplacer en un-pour-un et aux mêmes emplacements les lanternes existantes par ce type de produit...
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Re: L'éclairage des passages piétons

Message par Kantalum le Jeu 2 Oct - 10:32

Je me suis longtemps battu pour faire comprendre comment bien éclairer un passage piéton face à des collectivités n'ayant pas les bases requises d'éclairagisme... Le résultat était souvent un projecteur quelconque (en fonction du commercial localement implanté) orientée sur le passage piéton. :oops:

La solution a été pour moi de faire une grosse étude Dialux montrant clairement le résultat en fonction de la position du projecteur, du flux (et de son orientation), de la teinte, etc. Bref, tout ce que du'énonce Lux'Or dans son message Cool . Et là, tout de suite, quand à la fin on montre une belle image 3D avec un piéton qui ressort du décor, le DST ouvre grand les yeux et applaudi. C'est gagné pour tout le monde.

Le top au milieu de tout ce que j'ai essayé c'était les NEOS ZEBRA LED... mais ils coutaient une vraie fortune! J'ai repéré tout récemment dans leur plugin Dialux (pas dispo en France mais facilement trouvable chez nos voisins amateurs de frites) un nouveau module LED permettant d'obtenir les mêmes résultats (que ce soit dans un NEOS LED ou d'autres)... Après avoir arraché les renseignements au commercial local, il s'avère qu'on divise le prix par deux... Comme quoi, des fois... Wink
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Re: L'éclairage des passages piétons

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