Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Mixer sources HID et LED sur un même réseau

2 participants

Aller en bas

Mixer sources HID et LED sur un même réseau Empty Mixer sources HID et LED sur un même réseau

Message par Kantalum Jeu 2 Oct - 10:41

Bonjour à tous,

Très (trop) peu de réponse à cette question :

Quid de l'installation sur un même départ de luminaire LED et de luminaire HID (équipés en électronique ou magnétique)?

Un vent de frayeur souffle chez les installateurs depuis peu et les récentes JNL n'ont pas aidé...  confused2:

Question vague mais je suis sûr qu'il y a de quoi dire... Quel est le point de vue des fabricant? Des installateurs? Du CEREMA ou du SERCE peut-être?
Kantalum
Kantalum
1
1

Messages : 28
Points cummulés : 33
Réputation : 1
Date d'inscription : 02/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mixer sources HID et LED sur un même réseau Empty Re: Mixer sources HID et LED sur un même réseau

Message par Lux'Or Mar 3 Jan - 18:55

Salut,

J'étais passé à côté de cette question, merci de l'avoir posé. Oui elle date de 2014 mais mieux vaut tard que jamais comme on dit. Smile
De toute façon elle est toujours d'actualité.

Ça tombe bien j'ai récemment discuté du sujet avec quelqu'un de l'EP de la Ville de Reims.
Je ne suis pas le plus expert pour répondre précisément à la question mais je vais essayer d'apporter des éléments. 3 points sont à considérer.



  • 1 / Gestion des harmoniques.

Le Ville de Reims généralise la LED sur son territoire. Ils ont adoptés les drivers électroniques depuis longtemps (plus de 10 ans) pour les solutions conventionnelles (SHP etc.). Ils n'ont pas de soucis.
Au début ils en ont comme tout le monde mais ont rapidement compris que pour palier à tout problème d'électronique, il faut maîtriser les harmoniques.

Pour en savoir plus j'ai trouvé ceci : file:///C:/Users/310042648/Downloads/harmoniques_eclairage_public.pdf

En général les problèmes sont dus aux pertes des ballast ferro qui mettent le dawa sur les drivers électroniques (qui par conséquent tombent en rade). Concernant les dispositifs à prendre je laisse les installateurs experts répondre, mais si j'ai bien compris il suffit de place des filtres anti-harmoniques sur le réseau (et oui c'est tout) !
Smile

Le mix ferro-electro sur un même réseau est donc possible à condition que l'on prenne les bonnes mesures.




  • 2 / Qualité du driver.

Il n'y a pas de miracles. Seuls les fabricants de drivers reconnus tiennent la route (Philips, Abel).
La Ville de Reims exige par exemple aux fabricants de luminaires qu'ils intègrent tel ou tel drivers electro de X ou Y (P en l’occurrence Wink ), sans quoi c'est rédhibitoire pour eux. C'est déjà un gros point de garantie pour la longévité de leurs installations. Trop de produits LED intègrent des drivers pourris sous le capot. Ce sont souvent eux la source du problème et non des LED en elles-mêmes.

En ce qui concerne les LED, il faut que les luminaires maîtrisent la dissipation thermique. Aujourd'hui et avec le recul qu'on a sur la technologie on peut dire que l'ensemble des fabricants sérieux maîtrisent le sujet.
Le second point est la conductivité électromagnétique du luminaire. En effet la carcasse ne doit pas être conductrice en créant des champs-magnétiques par exemple, ce qui conduit à fusiller les LED. Ce n'est donc pas le driver qui créera la panne mais bien la carcasse du luminaire en elle-même (problème mécanique). Les luminaires INDAL Stella de premières générations ont essuyés les plâtres. Smile Les installos qui en ont posés le savent bien Wink. Le luminaire présentait des défauts à ce niveau là même si la conductivité thermique était maîtrisé + ils intégraient des drivers de piètre qualité. Le combo quoi.



  • 3 / Protection contre la foudre.

Ça nous amène au problème des orages. C'est le 3ème point à considérer. Il faut donc TOUJOURS mettre un filtre parafoudre en tête de réseau et ou intégré aux points lumineux ! Et cela que ce soit pour tout : EP comme illuminations (mise en lumière architecturale). J'ai en tête des exemples de projecteurs illuminations flingués à cause d'un "vulgaire" orage. Et là en plus normalement la garantie fabriquant ne s'applique pas car c'est considéré comme un problème d'installation.



Voilà ce que je peux dire sur le sujet, mais comme je tiens à le préciser, je ne suis pas le plus expert pour répondre. Smile
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Mixer sources HID et LED sur un même réseau Empty Re: Mixer sources HID et LED sur un même réseau

Message par Lux'Or Mer 11 Jan - 19:59

Pour info le prochain LUX traitera de la question de la protection des surtensions sur les réseaux d'éclairage public. 
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1287849201254582&substory_index=0&id=924536274252545
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Mixer sources HID et LED sur un même réseau Empty Re: Mixer sources HID et LED sur un même réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum