Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Lanterne COMATELEC Squalo

3 participants

Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Lanterne COMATELEC Squalo

Message par levillettois Sam 4 Avr - 20:13

Bonjour à tous, actuellement sur ma commune nous devons poser de nouvelles lanternes d'EP, la plupart des lanternes existantes sont des Philips Iridium 100 W, je pensais changer et poser des lanternes COMATELEC Squalo en 100 W SHP ou iodure metalique, qu'en pensez vous ? Merci de vos réponses et bonne soirée.
Levillettois
levillettois
levillettois
Nouveau
Nouveau

Messages : 3
Points cummulés : 7
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/02/2015
Localisation : Les Villettes

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Invité Lun 6 Avr - 12:22

Pourquoi ne pas continuer avec des Iridium ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Lux'Or Lun 6 Avr - 15:05

Contrairement à l'Iridium et ses équivalents, la Squalo est un modèle dont l'étanchéité est global luminaire et non bloc appareillage IPXX + bloc optique IPXX (et cela contrairement à ce qu'annonce la doc. Il suffit de voir le luminaire pour s'en convaincre), les deux ne sont pas indépendants. C'est donc un peu moins optimal et durable que d'avoir un bloc optique IP66 indépendant.
Egalement moins de choix optiques que l'Iridium et ses équivalents (apparemment une seule optique avec plusieurs positions de lampe contre plusieurs choix d'optiques avec plusieurs positions de lampe pour l'Iridium par exemple). Ça permet de s'adapter au mieux à la configuration des voiries rénovées car en cas de rénovations les implantations sont souvent contraintes, les photométries doivent donc s'y adapter (plus le luminaire a une certaine polyvalence à ce niveau là mieux c'est).


Sinon juste comme ça pour info, la commmune des Villettes c'est celle dans le 43 ou rien à voir ? (je suis originaire du 43) Smile
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Phozagora Mar 7 Avr - 16:21

J'avoue avoir beaucoup de mal à saisir le réel gain de l'opération au vu du prix que ça coûte (même si je lis bien tes explications Lux'Or). A une époque où je ne cesse d'entendre qu'on paye trop d'impôts et qu'il est nécessaire de faire des économies, l'idée qu'on puisse dépenser de l'argent public pour remplacer des Iridium par des Squalo me surprend beaucoup.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Lux'Or Mar 7 Avr - 23:53

Euuuh je ne pense pas qu'il ait voulu dire de remplacer des Iridium par des Squalo mais de poursuivre une opération de rénovation initiée en Iridium et poursuivie pourquoi pas en Squalo.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Phozagora Mer 8 Avr - 9:56

Ah ouais. J'avais pas lu ça comme ça, mais dans un tel cas, effectivement, je comprendrais mieux ! Smile

Question (con et naïve) : quel est l'intérêt d'avoir un bloc appareillage IP 66 ?
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Lux'Or Mer 8 Avr - 11:42

Ça permet d'être sûr qu'il y ait zéro humidité ni poussières insectes etc. au niveau des appareils électriques. Le fait que le bloc optique soit IP66 permet de garantir des performances photométriques optimales le plus longtemps possible (pas de noircissement de l'optique etc).
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Phozagora Mer 8 Avr - 13:53

Lux'Or a écrit:Ça permet d'être sûr qu'il y ait zéro humidité ni poussières insectes etc. au niveau des appareils électriques. Le fait que le bloc optique soit IP66 permet de garantir des performances photométriques optimales le plus longtemps possible (pas de noircissement de l'optique etc).
Pour le bloc optique je n'ai jamais douté de l'intérêt.

C'est pour le bloc appareillage que je me pose ces questions. Mes interrogations sont les suivantes :

- Quel est l'intérêt d'avoir zéro humidité et zéro poussières quand les appareils du bloc appareillages sont souvent eux même qualifiés pour tenir un pourcentage élevé d'humidité, ainsi que de poussières, sur une durée qui va au dela de celle prévue pour la lanterne ?
- L'IP66 n'est-il pas contreproductif vis-à-vis de la tenue des appareils du bloc appareillage en température chaude, notamment dans les pays chauds soummis à de hautes températures et à un fort rayonnement solaire ?

A moins que les lanternes du type DZ25/DZ60 qui sont justement prévues pour les pays chaud soient justement plus ventilée qu'une Squalo que SCHREDER proposera à souhait aux pays d'Europe du Nord...

En fait, je perçois surtout l'intérêt de l'IP66 du bloc apparaillage pour les zones en bord de mer (pour se protéger du brouillard salin) ou pour les zones soummises à de fréquentes tempêtes de sables (sables et poussières). Et encore... j'ai l'impression que les vieilles ARO et VM bretonnes et normandes ne s'en tirent pas si mal après une bonne cinquantaine d'années de vie... Je reconnais ne pas avoir pensé au bestioles sur le moment, qui doivent régulièrement causer des courts-jus...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Invité Mer 8 Avr - 14:48

C'est pour cela que trouver maintenant une vieille gamelle avec un appareillage d'origine s'avère compliqué car souvent moineaux, humidité et tout que qui arrive à passer provoque des courts-jus à l'intérieur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lanterne COMATELEC Squalo Empty Re: Lanterne COMATELEC Squalo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum