Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Val-de-Marne (94)

+3
KevEsthelux
FC
Strada
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Val-de-Marne (94)

Message par Invité Ven 8 Aoû - 19:49

L'ouverture de ce nouveau topic coïncide parfaitement avec le nouveau virage que vient de prendre ma ville (Sucy en Brie) en terme d'éclairage public.

Selon le magazine Sucy Info :
"Un nouveau marché à performance énergétique est actuellement en œuvre introduisant l'éclairage LED. Le marché prévoit la réalisation de 43% d'économies d'énergie en 8 ans en introduisant l'éclairage LED."

D'habitude toujours à la traine, cette fois-ci le travail à très vite commencé !
Désormais c'est plus d'une 10zaine de rues en LED.
Vacances ou pas Satelec est à l'œuvre et quand je rentre du travail tous les soirs c'est une nouvelle rue équipée.
Les EPA, Comète, et Esthelux commencent à être un souvenir.

Pour l'éclairage routier général, ce sont des Eclatec Murena,
pour l'éclairage de style ce sont des flans Ragni,
pour l'éclairage résidentiel, aucune zone n'a été traité pour l'instant.

Les Esthelux au mercure ont disparu la semaine dernière pour des Murena. Il reste celles au sodium mais elles sont en cours de remplacement avec leurs mâts qui devenaient vraiment pourris, des flans avec mâts et crosses de style marrons les remplacent.

Ce matin j'ai récupéré 2 Esthelux avec leurs platines sodium en passant exprès devant le chantier. Les gars ont été très sympas et le chef de chantier à accepté sans problèmes. Il m'a même choisi les platines les plus propres.

Vous aurez bientôt des tofs, le avant-après sera mis en œuvre  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par KevEsthelux Ven 8 Aoû - 20:05

Very Happy ouaaaah toutes mes félicitations a toi Exalum.
Je suis très triste d'apprendre le fait que ses Esthelux partent :'( :'( :'(.
Vivement les photos Wink Very Happy
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Strada Sam 9 Aoû - 11:12

Super d'avoir récupéré deux Esthelux!
Les LCO sont amenées à gicler également j'imagine Sad
Strada
Strada
2
2

Messages : 312
Points cummulés : 331
Réputation : 3
Date d'inscription : 11/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Sam 9 Aoû - 12:29

Je pense.
Des Comètes ont disparues et quelques Estoril.
Tout est question de temps.
J'ai regardé sur Eclatec, les Murena sont en puissance led unique de 94w. Pas mal surtout quand on sait qu'ils passent de 250, 150 ou 125w à cette puissance là pour un rendu bien meilleur malgré quelques couacs à cause des consoles neuve un peu trop inclinées.
Le responsable des ST est d'accord pour que je récupère des trucs, il reste que le responsable de Satelec me contacte afin de me dire ou prendre les gamelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Mer 13 Aoû - 22:45

Noiseau,

des Philips et leur remplaçante des Ragni Capéo,
Val-de-Marne (94) Philips-ovoide_imagesia-com_n2eg_small Val-de-Marne (94) Sam-0298_imagesia-com_n2eh_small

Bonneuil, Boissy,

Une belle petite FC sur une jolie console art déco, les VM disparaissent et des Teceo avec des modules led étudiés pour l'éclairage du giratoire,
Val-de-Marne (94) Sam-0283_imagesia-com_n2er_smallVal-de-Marne (94) Sam-0285_imagesia-com_n2et_smallVal-de-Marne (94) Sam-0286_imagesia-com_n2ev_smallVal-de-Marne (94) Sam-0288_imagesia-com_n2es_smallVal-de-Marne (94) Sam-0291_imagesia-com_n2eu_small

Ce que j'avais pris pour des Clip chinoises est en fait une Lamp Lighting,
Val-de-Marne (94) Sam-0302_imagesia-com_n2f2_smallVal-de-Marne (94) Sam-0305_imagesia-com_n2f1_smallVal-de-Marne (94) Sam-0306_imagesia-com_n2ey_small
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Lux'Or Mer 13 Aoû - 23:09

Oui alors pour le coup des Ragni Capeo... Autant laisser les boules.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Mer 13 Aoû - 23:15

Ben...
Je me disais la même chose ! Clair que ça change des Philips UrbanStar !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Lux'Or Mer 13 Aoû - 23:17

Incomparables en terme d'efficacité et d'esthétique. Smile
(et prix aussi j'imagine)

Mais bon ce genre de modèle (type Capéo) n'est autre qu'une boule déguisée.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Mer 13 Aoû - 23:18

Noiseau n'a plus d'argent, ils décorent même plus la ville à Noël, donc...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Lux'Or Mer 13 Aoû - 23:18

Oui je vois ça...  Surprised
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Lun 18 Aoû - 22:37

Comme promis voici les résultats en images...

Rue de la République,
Val-de-Marne (94) Imgp3916_imagesia-com_na7v_small Val-de-Marne (94) Sam-5995_imagesia-com_na7s_small Val-de-Marne (94) Sam-0540_imagesia-com_na7u_small Val-de-Marne (94) Sam-0541_imagesia-com_na7t_small
C'est une rue que j'avais déjà explorée en 2008 en découvrant une unique Auer, remplacée après par une Comète loin d'être neuve et maintenant avec une Murena qui va rester aussi longtemps que l'Auer je pense !

Avenue de Bonneuil,
Val-de-Marne (94) Route-de-bonneuil-solair-251-epa_imagesia-com_na8n_small Val-de-Marne (94) Imgp7510_imagesia-com_na8p_small Val-de-Marne (94) Imgp7511_imagesia-com_na8q_small Val-de-Marne (94) Route-de-bonneuil-comete_imagesia-com_na8l_small Val-de-Marne (94) Route-de-bonneuil-comete-1_imagesia-com_na8h_small Val-de-Marne (94) Route-de-bonneuil-comete-2_imagesia-com_na8j_small Val-de-Marne (94) Sam-0533_imagesia-com_na8k_small Val-de-Marne (94) Sam-0534_imagesia-com_na8m_small Val-de-Marne (94) Sam-0535_imagesia-com_na8i_small Val-de-Marne (94) Sam-0536_imagesia-com_na8g_small
Idem avec cette rue à laquelle je m'étais intéressé lorsque les Solair 251 perdaient une a une leur capot, étaient remplacées par des Comètes jusqu'à ce qu'un jour ils se décident à retirer toutes Les Solair quasi mortes.
J'avais toujours trouvé ridicule d'avoir une installation avec des mâts acier d'un coté avec des lampes sodium et de l'autre avec des consoles en EPA mercure sur vieux poteaux béton.
La modernisation Murena à vue enfin les poteaux beton vidés de leur EPA obsolètes, hormis coté viaduc ou la Solair, Comète L et EPA, ont été remplacé par 3 Murena, certes dans les arbres.

Rue du Moulin Bateau,
Val-de-Marne (94) Imgp9261_imagesia-com_na9q_small Val-de-Marne (94) Sam-0542_imagesia-com_na7r_small
J'avais pris cette rue en photo en 2007 à la demande de Chris qui avait vécu à Sucy.
Les Comète L pourtant propres avec leurs vasques ont toutes disparues.

Avenue Georges Pompidou,
Val-de-Marne (94) Sam-0363_imagesia-com_naa4_small Val-de-Marne (94) Sam-0362_imagesia-com_naa5_small Val-de-Marne (94) Sam-0361_imagesia-com_naa6_small Val-de-Marne (94) Sam-0532_imagesia-com_naa7_small Val-de-Marne (94) Sam-0531_imagesia-com_naa9_small Val-de-Marne (94) Sam-0530_imagesia-com_naab_small Val-de-Marne (94) Sam-0524_imagesia-com_naa8_small Val-de-Marne (94) Sam-0523_imagesia-com_naaa_small
La construction d'un ensemble immobilier en face de l'hotel de ville, à l'ancien emplacement du commissariat, à permis à la ville de créer un plan global de circulation, qui s'il devrait voir le jour, permettrai de circuler de cet ensemble, qui regroupe une crèche et l'école primaire au centre ville via une large allée de circulation douce.
Les flans ont remplacé les Comète d'un coté, celles existantes en face devraient pas tarder à suivre, surtout que l'éclairage led qui est doux et homogène rend encore plus obsolète le sodium vieillissant.
Des contre feux qui éclairaient plus l'intérieur des boutiques (derrière moi lors de la photo) ont été transférés de l'autre coté pour éclairer le large trottoir et le gazon en face du château. Dommage que les lanternes de ceux-ci soient de la même taille que celles plus haut mais pas de même puissance. Les doubles crosses avec une lanterne sur 2 en led ont la version sodium éteinte. En attendant le remplacement par une crosse simple peut-être...

Avenue Charles De Gaulle,
Val-de-Marne (94) Sam-0519_imagesia-com_nab4_small Val-de-Marne (94) Sam-0545_imagesia-com_nab3_small Val-de-Marne (94) Sam-0546_imagesia-com_nab2_small
C'est là où j'ai récupéré les 2 Esthelux.
On voit pas vraiment le résultat final car les flans Ragni, équipés de 150w sodium à variation de puissance (22h et 00h) sont plus bas et dans les arbres avec des mâts marrons...

Avenue de la Fontaine de Villiers,
Val-de-Marne (94) Sam-6515_imagesia-com_nabu_small Val-de-Marne (94) Sam-0514_imagesia-com_nab9_small
Une photo de cette rue avant au niveau du carrefour, hormis Street View. La première rue en Murena, en remplacement des plus anciens luminaires sodium de la ville, les Esthelux.

Il reste le même nombre d'Esthelux (~10) que sur cette photo que j'avais prise il y a longtemps,
Val-de-Marne (94) Imgp7404_imagesia-com_nabr_small
le poteau sur la gauche à disparu il y a 2 ans car le pied était dans cet état...
Val-de-Marne (94) Sam-6267_imagesia-com_nabx_small Val-de-Marne (94) Sam-6266_imagesia-com_nabw_small
La balise Sogexi va pas tarder à suivre le même chemin car il y a toujours pas de remplacement !

J'espère que cette visite vous a plu ! Smile


Dernière édition par Exalum le Lun 18 Aoû - 22:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par KevEsthelux Lun 18 Aoû - 22:44

Très magnifique. Very Happy
Super pour le photos d'Esthelux.
Etonnant que l'éclairage change de côté.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Lun 18 Aoû - 22:49

Change de coté ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par KevEsthelux Lun 18 Aoû - 23:07

Oui on dirait que les flans on été installés sur le trottoir opposé ou se trouvaient les esthelux
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Phozagora Lun 18 Aoû - 23:09

Les EP de pas mal de communes sont tellement uniformisés que, même si j'en saisis les intérêts, notamment économiques, ça en devient chiant.

Je reste de plus étonné de voir certaines lanternes remplacées alors qu'elles restaient à la base en bon état globalement, comme les Comète L que tu cites (alors que d'un autre côté certaines lanternes avec vasques jaunies, Pilote et Comète notamment, restent parfois des années).

J'ai l'impression que cette zone du 94 (celle qui utilisait beaucoup d'Estoril il y a quelques années) utilise beaucoup de Murena pour ses nouvelles installations, j'en ai vu des beiges au Plessis-Trévise.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par HPM Mar 19 Aoû - 1:03

Joli reportage !
C'est effectivement dommage pour les Comete encore en bon état.
Par contre je n'apprécie pas du tout les flans suspendus sur ces crosses démesurées par rapport à la taille de la lanterne, et encore plus lorsque c'est en milieu urbain.
HPM
HPM
2
2

Messages : 392
Points cummulés : 453
Réputation : 23
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 31
Localisation : SQY

http://feu-routier.fr

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Lux'Or Mar 19 Aoû - 1:46

Merci pour le reportage. Smile
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par KevEsthelux Mar 19 Aoû - 13:46

Oups je me suis trompé je n'avait pas vu les nouveaux mats Wink
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Mar 19 Aoû - 22:34

C'est vrai que moi aussi je m'y perd un peu.
En y réfléchissant ; on arrive à 2015, date fatidique des lampes mercure. Même si on pourra encore en trouver pendant un moment en Europe sans compter des canaux plus ou moins obscurs il va falloir remplacer toutes nos vieilles casseroles qui en sont équipées. Donc si je suis responsable des ST je demande déjà à virer tout ces luminaires mercure obsolète pour les remplacer par de la Led.
Là oui et non. On prend un quartier, on fait une rue en mercure, puis on va dans un autre quartier et on fait une rue en sodium... On prend pas la peine de faire quartiers par quartiers mais pèle-mêle dans la ville.
Certes c'est plus intéressant de passer de 150 à 84w plutôt que de 125 à 84 mais les lampes sodium ne sont pas prêtes de disparaitre.
Je comprend encore pour les Esthelux, au bout du rouleau tant SHP que Ballon, idem pour les flans qui sont bien usés et presque dangereux et les Comète sans vasque d'où s'échappent un lueur jaunâtre sans éclairement particulier...

Il faut noter aussi que du moment que le boitier fusible de protection contient des fusibles normalisés ils ne sont pas remplacés. Donc il y a beaucoup de Murena avec les fameux boitiers Mecelec (rectangle, gris et plat)qui ont 20-30 ans.

KevEsthelux a écrit:Oui on dirait que les flans on été installés sur le trottoir opposé ou se trouvaient les esthelux
En fait non ils ont été replacés sur les massifs des Exthelux. Elles étaient disposées en quinconce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Lux'Or Mar 19 Aoû - 23:35

Et ces incohérences d'échelles pourquoi ? Parce qu'aucun SDAL (Schéma Directeur d'Aménagement Lumière) n'a été établi à l'échelle de la commune.
Du coup les rénovations sont pensées rues par rues sans vision et cohérence globale.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Mer 20 Aoû - 17:26

J'ai pas besoin d'un SDAL pour me rendre compte que les rues en ballon fluo sont à traiter en priorité surtout où comme ici les points lumineux viennent d'être repérés et inventoriés..
Je ne sais pas trop comment ca fonctionne dans leurs réflexions, aussi bien au sein des ST que de l'installateur...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Lux'Or Mer 20 Aoû - 18:13

"Tu"... Smile

Et la question n'est pas non plus que celle de la priorité d'intervention mais également de la hiérarchisation d'implantation du matériel et des technologies afin d'éviter de se retrouver avec un patchwork géant incohérent (du SHP par ci, de la LED par là. Du blanc 4500K par ci, du 3000K par là...) mais sans réelle logique.
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Mer 20 Aoû - 23:14

Dernier point intéressant et qui me fait sourire...
Ici ce sont les rois du patchwork de modèles improbables qui se seront jamais utilisé ailleurs et de la lampe sodium au milieu d'une foret de mercure.
Heureusement que la rénovation en cours va régler certains problèmes.

A ce propos il faudra que je vous montre le nouveau modèle de Citéa utilisé pour éclairer les passage piétons.
Led implantées en cercles, qui éclairent plus le voisinage que le passage piéton.  :Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Invité Jeu 20 Nov - 23:23

Voici ce que j'ai pu apprendre suite à mon entretien avec le responsable des Services techniques de St Maur.

Il y a plus de 6500 points lumineux, c'est une grande ville majoritairement résidentielle (genre à l'Américaine avec des avenues perpendiculaires) divisée en quartiers (Adamville, Le Parc, La Varenne...) ayant chacun leurs artères commerciales, desservie par 3 gares RER, on dirait même une presqu'ile lorsqu'on la regarde sur un plan car la Marne en fait un grand tour.

La modernisation à débuté il y a presque 2 ans, environ 50% du parc est déjà traitée et la totalité le sera aux horizons de 2019.
Ils tournent comme il y a 30 ans, avec 3 fabricants. Comatelec, Eclatec et Philips.
Les Eclatec sont des Clip 28, les Coma du Falco (un peu de Furyo antérieurement) et les Philips sont des Iridium 11 (mais ca fait un moment que les neuves n'ont pas pointées leur nez).
Coté puissance utilisée, rien d'original car c'est du 150w pour 150w, sauf que les nouveaux luminaires intègrent une bi-puissance.
Le prix moyen d'un luminaire complet tourne autour de 400€.

Rien n'est remplacé sauf la lanterne. St Maur est une ville particulière, l'EP est distribué en triphasé 230v, sur des mâts aciers avec fils ou câbles aériens, très peu d'enterré. Je me demande si ce n'est pas une cause géologique car même le réseau câblé et PTT est aérien, seul l'EDF est enterré. C'est quand même curieux de n'avoir pas tout enterré à l'époque ou le réseau électrique l'à été.

A ma question sur l'emploi de la Led, ils semblent assez frileux car ils craignent d'éclairer moins. Je les ai invité à aller faire un tour chez moi à Sucy afin de se rendre compte que pour une même hauteur de feu on éclaire suffisamment et en consommant 84w.

L'année prochaine il vont faire un grand ménage des Europhane TR qui y avaient échappé jusqu'à maintenant ou presque.

Il garde mon contact et ne manquera pas de me rappeler pour obtenir d'autres modèles.
J'essaierai d'avoir un autre entretien avec lui sur les illuminations par exemple. Car hormis le fait que ce soit les mêmes motifs depuis au moins 8 ans, ils sont remis à neuf petit à petit chaque année, en passant de la luciole à la Led.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par FC Jeu 1 Jan - 20:55

A Vitry-sur-Seine cette pilote installée à la façon des Clarel OV de Paris. C'était une rue avec des lanternes sommitales d'après les autres crosses, il y en avait beaucoup dans ce quartier.
lien GM

C'est quoi les trucs blancs (qu'on voit assez souvent) accrochés sur cette crosse ? Du crépusculaire ?
lien GM
FC
FC
2
2

Messages : 114
Points cummulés : 122
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 40
Localisation : Gonesse

Revenir en haut Aller en bas

Val-de-Marne (94) Empty Re: Val-de-Marne (94)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum