Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

4 participants

Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Ven 27 Mai - 17:00

Bonjour à tous,

en vidant le garage de mon grand-père nous avons retrouvé ces deux lampes de rue (désolée je n'ai aucune connaissance en la matière...) et il affirme quelles sont très anciennes.
Nous aimerions donc savoir si quelqu'un peut nous apporter ses lumières ;-)...à savoir comment on appelle ces lampes et de quand à peu près elles datent. Elles nous semblent en cuivre et à priori à l'origine elles ne fonctionnaient pas à l'électricité. Elles ont un déport de 150cm.

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7110


Nous sommes tentés de les mettre en vente mais en même temps elles ont un style rétro qui irait bien sur notre terrasse alors... Après, elles sont dans leurs jus et pour les utiliser on ne voudrait pas faire de bêtises...

En vous remerciant par avance pour votre éclairage!
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Invité Sam 28 Mai - 16:39

Bonjour,
ce sont des lanternes électriques et qui l'ont toujours été. C'est seulement la lampe qui à varié au fil du temps. Elles devaient fonctionner avec une lampe incandescence de 200w par exemple alors que maintenant ont les voit surtout avec des lampes mercure.

Ca à l'air assez ancien, je dirai les années 50. Elles ressemblent à certains modèles que nous avons déjà identifié mais je ne pourrais vous donner de fabricant précis.
Une photo du réflecteur ou de l'autre coté de la cheminée (avec un teuteu bizarre qui apparait) pourrait nous en dire plus.

Vous pouvez les vendre si vous voulez, ça s'arrache à prix d'or parfois ces vieux luminaires surtout dans leur jus. Mais les utiliser en éclairage de terrasse sera je pense le mieux pour vous, un petit coté nostalgie familiale Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Sam 28 Mai - 18:57

Bonsoir et merci de votre réponse!

Nous avons pris quelques photos mais je ne sais pas si cela va pouvoir nous apporter quelque chose... J'ai l'impression que sous cette patine grise et jaune il y a du cuivre mais je ne sais pas comment les nettoyer si on les garde sans faire de bêtise. Il faut que nous nous renseignons.

En tout cas merci de m'avoir donné des renseignements sur cette trouvaille. Vous dîtes que certaines se négocient à prix d'or mais connaissez-vous une fourchette si nous nous décidions à les vendre? J'avais mis une annonce sur leboncoin sans prix et en demandant de faire une offre si intéressé et un décorateur nous a contacté mais il ne veut pas nous faire une offre; il veut absolument que nous disions notre prix... Je sens que soit nous allons taper trop haut soit nous allons nous faire avoir... :face:

Merci d'avance!

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7112

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7113

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7111

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7114
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Lux'Or Dim 29 Mai - 15:24

Bonjour, en fourchette de prix je dirais entre 200-300 unité minium. Comme ça si les intéressés négocient vous descendez entre 150 et 200.
Smile 
Sachant que si vous les restaurez vous pouvez les vendre plus cher. Si le premier intéressé descend trop bas refusez la vente, au pire si vraiment après plusieurs tentative la vente n'aboutie pas baissez le prix mais quoi qu'il en soit ce type d'objet trouve toujours preneur et ne perdra jamais en valeur, au contraire.

Il est très facile de refaire fonctionner ces luminaires. Pour cela il suffit simplement de remplacer la lampe (l'ampoule) et le fil électrique !
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Lun 30 Mai - 16:46

Merci pour votre réponse!

En fait, l'intéressé n'en voulait qu'une et nous n'avons pas voulu défaire la paire. Je pense que nous allons les vendre en l'état car nous avons peur de les décaper (même pour nous) et de les abimer. Il y a une espère ce peinture que l'on ne sait pas comment enlever et comme tout porte à croire que dessous c'est du cuivre; on a peur de faire une boulette. Un collègue nous conseille un décapeur thermique ou du décap'four mais si après on gâche tout... C'est pas tant de remettre un fil et la lampe qui nous pose souci. Et les repeindre par dessus ça serait dommage je crois...

Si on ne trouve pas preneur, on tentera de les restaurer pour nous!
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Lun 30 Mai - 20:08

Bon, nous n'avons pas résisté à la tentation et avons commencé à les nettoyer. Il s'agit bien de cuivre et j'avoue que j'ai un coup de cœur, c'est drôlement sympa!

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7117

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7116

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7118

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7115
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Invité Lun 30 Mai - 20:31

Merci pour vos photos.
Effectivement pas mal de vieilles lanternes étaient en cuivre.

La mise en peinture peut avoir plusieurs raisons. La protection ou éviter le vol, c'est le cas pour les luminaires d'avant guerre afin d'éviter qu'ils soient transformés en obus par l'armée allemande.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Lun 30 Mai - 20:48

Nous sommes allés acheter les produits adéquats et on est en train de les nettoyer. Ca n'a encore rien à voir, elles reviennent très bien! Je vous poste d'autres photos dès qu'on a bien avancé.
On est vraiment content et en plus sur ce forum on apprend plein de choses et dès qu'il y a une histoire derrière les objets, j'adore!!
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Lun 30 Mai - 23:41

Et voilà! Après une soirée de bricolage, on a nettoyé un morceau de la première!! ça pète! Bon, le dessus s'avère une autre paire de manches, on dirait du zinc et pour faire partir la peinture...bonjour!
Enfin, nous verrons demain...nous sommes déjà assez content d'être arrivés à la nettoyer sans rayer ou faire des dégâts!

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7119
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par KevEsthelux Lun 30 Mai - 23:51

Très très jolie cette lanterne
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Mar 31 Mai - 20:13

Merci!
On décape le tube qui est fait dans un métal ferreux car lorsqu'on met un aimant il prend très fort mais il a la couleur du cuivre. On se demande si ce n'est pas un alliage... Chaque jour on se cultive...
On a réussi à démonter la lanterne. Le porte-douille est en alu et la coupelle du dessus en zinc. Maintenant que nous avons commencé à les nettoyer on est obligé d'aller jusqu'au bout!
Je cherche sur le net des lanternes des années 50 du coup mais impossible de trouver une image qui ressemble de près ou de loin à ce que l'on a. Ça nous aiderait à voir comment on doit rénover...
En tout cas, merci pour tous vos messages!
Je vous poste des photos (enfin pour ceux que ça intéresse) dès que je peux.
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Invité Mar 31 Mai - 22:35

Votre lanterne ne ressemble pas à ce que nous avons inventorié.
Vous avez par un marquage fabricant par hasard ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Mar 31 Mai - 22:44

Où peut-on trouver ce marquage?
Sur le chapeau qui est propre et brillant comme un sou neuf il n'y a rien. Nous n'avons pas encore décapé la collerette et le porte douille. On doit trouver un nom ou plutôt un symbole? Ou c'est la forme de quelque chose qui doit nous donner des indices? Tout est démonté proprement, je vous mettrai les photos demain si j'y arrive.
Sur le chapeau on dirait qu'il y a deux impacts de balles; c'est bizarre...
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Lux'Or Mar 31 Mai - 22:44

Wow super ! Dans la vie faut prendre des risques, là ça valait le coup !
  Very Happy :like:
Je pense que le résultat va être réussi.
Pour les consoles et les pièces en fonte vous pouvez les passer à la meuleuse avec une brosse en fil d'acier.
Après vous pourrez passer une patine pour métaux. Je possède une applique de type col de cygne, c'est ce que j'ai fait et le résultat est sympathique.
Il y a peut-être d'autres techniques, je ne suis pas expert.

Concernant l'optique on dirait qu'elle est en verre. Attention à ne pas utiliser de produit trop abrasifs qui soient trop décapants pour ne pas faire sauter le traitement miroir.

On suit l'évolution avec intérêt et impatience. Merci pour les photos. Smile
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Jeu 2 Juin - 17:55

Bonjour, nous venons vous tenir informés de l'avancé des travaux!

Nous avons fini une première lampe et ça rend plutôt très bien. Je vous mets en photos les morceaux démontés pour essayer d'identifier le nom d'un fabricant mais nous avons fait choux blanc! Il n'y a rien écrit nulle part... A part sur le verre où il y a marqué "côté rue", aucune indication nulle part... Cela veut-il dire que c'est fait par un petit artisan de l'époque?

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7121

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7123

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7122

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7120

Après huile de coude ça donne ça:


Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7124

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7126

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7125

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7128

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7127

Nous sommes contents de nous quand même. Par contre, si on les garde, on oublie l'idée de les mettre sur la terrasse car en cuivre et avec le temps qu'on a mis à les nettoyer... :face:

Pour l'époque, je pense que nous n'en saurons pas plus car nous n'avons trouvé aucun indice...
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Invité Jeu 2 Juin - 21:47

En tout cas du très beau travail ! :like:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Jeu 2 Juin - 22:05

Merci! Là mon mari nettoie le verre et apres il ne reste plus qu'à tout remonter et attaquer la 2eme!!
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Jeu 2 Juin - 22:54

Voilà, la première est terminée!
On nous a conseillé de passer un vernis sur le cuivre pour éviter qu'il ne noircisse mais on verra.
Pour l'optique, le verre est intact mais avant de le nettoyer le traitement miroir était déjà quasiment tout parti; dommage...

Reste plus qu'à faire la deuxième maintenant...

On verra bien après si on les garde ou pas car je ne me vois pas trop les mettre à l'extérieur... Cool

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7129

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7130

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Img_7131
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Lux'Or Ven 3 Juin - 0:45

Très beau rendu !! 
Oui pour le cuivre avec un rendu ça peut le faire. En général c'est ce que subissent les lanternes actuelles en cuivre qui du coup résistent bien dans le temps sans que le matériau ne change de couleur.
Si vous aimez le style industriel vous pouvez carrément l'installer dans votre intérieur si vous avez une bonne hauteur sous plafond. C'est ultra tendance. Bon par contre il faut en mettre une seule où alors il faut vraiment avoir un loft pour que ça ne soit pas trop chargé visuellement haha.
Smile
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Lux'Or Ven 3 Juin - 0:53

J'ai aussi chez moi une ancienne applique d'éclairage public. La crosse ne fait pas 1,50m de large mais bon visuellement ça ferait tout autant son effet.
Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? 2016-011
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Yves Ven 3 Juin - 15:43

Salutations.

Superbes appliques . . . . A votre place je garde précieusement ces lampes pour les mettre en valeur dans votre intérieur (comme vous l'avez déjà fait avec l'autre applique).

Encore bravo pour cette belle restauration ! ! !

Yves
Yves
Yves
1
1

Messages : 59
Points cummulés : 77
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par LgPau Ven 3 Juin - 16:39

Merci!
Oui je pense aussi que c'est ce qu'on va faire car ça me ferait mal au cœur maintenant de les lâcher pour des clopinettes...
Faut qu'on réfléchisse où on pourrait les poser pour les mettre en valeur... Si vraiment on ne trouve pas on tentera leboncoin mais bon...
En tout cas Lux'Or ça rend super bien chez toi!
LgPau
LgPau
1
1

Messages : 12
Points cummulés : 14
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par KevEsthelux Ven 3 Juin - 17:39

Très beau rendu. Il y a vraiment de quoi faire de belles choses avec ces lampes.
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire? Empty Re: Connaissez-vous l'époque de ce lampadaire?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum