Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

3 participants

Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par JPB Ven 20 Jan - 12:10

Bonjour,

2 questions sans rapport  entre elles mais rencontrées quotidiennement

1- Question de débutant;
J'ai une commune  avec 40 pts lum en 150W SHP. Quelle est la solution la moins onéreuse pour baisser la puissance des lampes?
ne peut on pas simplement remplacer les ampoules par des 100W ?

2- Parafoudres/LED
Depuis l'apparition des lampes LEDS on nous conseille vivement de les équiper de parafoudres.
Pour les candélabres, pas de problème, on a la terre en pied de mat
Par contre pour les lanternes sur console/façade impossible de monter une terre à chaque pts lum;
Pourtant les prescriptions des fabricant sont claires, un parafoudre doit être relié à la terre et cette liaison doit être la plus courte possible (env. 50cm)
J'entends tout et n'importe quoi: "mets une varistance c'est mieux que rien" " le parasurtenseur fait le même boulot et n'as pas besoin de terre..."

Merci de m’aider

JP
JPB
JPB
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Points cummulés : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par Phozagora Ven 20 Jan - 12:52

Bonjour,

Pour la première question, non, on ne peut pas. On ne peut pas parce que les lampes HPS ne sont pas directement reliées au secteur (230V / 50Hz). Elles sont équipées à un amorceur + ballast, qui, sans rentrer dans les détails, filtrent la puissance véhiculées aux lampes. Si vous mettez une lampe 100W dans un luminaire pour lampes 150W (avec un couple amorceur + ballast qui va avec), la puissance ne sera pas suffisamment filtrée pour une lampe de 100W. Résultat, vos lampes vont surchauffer et seront HS en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

=> Dans un luminaire domestique, le plus gros danger est de mettre une lampe trop puissante car elle fait griller le transfo. Dans un luminaire d'éclairage public pour lampe à décharge, c'est l'inverse, c'est l'appareillage trop puissant qui fait griller la lampe...

Pour la seconde question... je ne sais pas répondre, si ce n'est que je suis très étonné que cette histoire de mise à la terre ne concerne que les luminaires à LEDs. Je ne vois pas pourquoi ça ne concernerait pas les luminaires en HPS, en MH ou en BF...
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par JPB Ven 20 Jan - 13:47

Donc si je veux baisser les puissance je dois changer le ballast et l'amorceur..est-ce que c'est économiquement judicieux faut faire le calcul..

Pour les parafoudre. effectivement on n'avait pas pour habitudes d'installer des parafoudres sur les luminaires classiques . Ce n'est que depuis l'arrivée des LEDS qu'on a commencé à nous dire mettez des parafoudre! les LEDS c'est de l’électronique et c'est très sensible. Et c’est là que je pose la question:"quand je pose des lanternes LED sur façade, comment je fais pour raccorder le parafoudre à la terre? je vais quand même pas faire un prise de terre sous chaque lanterne avec un boitier à 50cm du sol pour le parafoudre.....?" A ce jour aucun fabriquant n'a été en mesure de me fournir une réponse claire.
JPB
JPB
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Points cummulés : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par Phozagora Ven 20 Jan - 15:40

Pour le premier point, oui c'est ça. Sachant qu’attention, il faut que le ballast soit à la bonne puissance et aussi pour le bon type de lampe (ballast BF 250W ≠ ballast HPS 250W, exception faite des lampes MH d'aujourd'hui qui sont prévues pour être compatibles avec des appareillages HPS de même puissance).

Pour le second point, je ne sais pas vraiment répondre. S’il est surtout question de protéger l'appareil des susceptibilités CEM conduites causées par la foudre, je suppose que le fabricant des parafoudres indique dans sa notice d’utilisation où relier la borne de terre. Je me risque à donner mon point de vue, qui vaut ce qu’il vaut…

D’une part, je ne pense pas que le fait que le luminaire soit fixé sur console ou sur candélabre change grand-chose. Je ne crois pas que les candélabres soient mécaniquement reliés à une borne de terre (mais je dis peut-être une connerie…). Dans ce cas, que le luminaire soit fixé sur une console ou sur un candélabre, je n’arrive pas à voir la différence.
D’autre part, si votre parafoudre est relié au châssis du luminaire (ou de la console), je pense que cela donne une surface métallique suffisamment importante pour écouler pas mal de salopperies.

Je suis toutefois intéressé par un retour d'expérience que vous aurez à ce sujet.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par Lux'Or Ven 20 Jan - 16:18

Passer de 150W à 100W est possible à condition que le ballast + amorceur soit changé comme l'a dit Phozagora. Il faut donc que vous calculiez le fait que ce soit économiquement viable. En général ça revient moins cher de remplacer les luminaires que de faire une bidouille > temps passé et donc coût du personnel pour effectuer l'opération.
Sinon le fait de changer la puissance dans un même luminaire réduira le niveau d'éclairement mais pas l'uniformité. Les anciennes installations sont parfois surdimensionnées et les anciennes optiques moins performantes que les nouvelles. De ce fait, avec un luminaire neuf peut-être même qu'une solution 70W peut suffire. Seule une étude d'éclairage peut le déterminer.



  • Protection contre la foudre

Dans tous les cas il faut toujours choisir des luminaires équipés de parafoudre intégré. Les lanternes sont en classe 1 ou 2 donc pas forcément reliées à la terre. Un parafoudre a aussi le rôle de protéger le luminaire des surcharges qui "remontant" par le fil de terre lorsque la foudre frappe a proximité. Il filtre donc les perturbations entre le luminaire du fil de terre.

Il faut aussi rajouter une protection en armoire en tête de réseau pour avoir une protection complémentaire comme l'explique très bien une doc ABEL (page13) : http://www.abeleclairage.fr/mp_pdf/plaquette_coffrets_parafoudre-22072014-HD-2.pdf

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Abel10
(source : ABEL)

D'ailleurs pour les illuminations architecturales où les projos sont dispatchés sur les façades, les installs ne mettent pas forcément 1 parafoudre au niveau de chaque projecteur mais placent des parafoudres en armoire.

Sinon il vous faudra tirer un câble pour la terre. Ou remplacer par du 3G.

Ragni a également édité un document : http://www.ragni.com/assets/img/Technique/Les_installations_LED_Assistance_Technique_Ragni2014.pdf
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par Lux'Or Ven 20 Jan - 16:22

Phozagora a écrit:Je ne crois pas que les candélabres soient mécaniquement reliés à une borne de terre (mais je dis peut-être une connerie…).
Si, ils le sont, tout ce qui est métallique l'est (sauf pour un luminaire classe 2 ou l'isolement se fait par un matériau non conducteur). Smile


Dernière édition par Lux'Or le Ven 20 Jan - 18:47, édité 1 fois
Lux'Or
Lux'Or
Admin
Admin

Messages : 841
Points cummulés : 1070
Réputation : 40
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 36
Localisation : Paris

http://eclairagepublic.eu/site/

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par JPB Ven 20 Jan - 16:36

Oui, une entreprise de réseaux qui respecte la norme NF C17-200 posera une cablette de terre en 25² cu dans la tranchée avec le câble ep 2x10 ou 2x16 à défault du 3G quand on est sous fourreaux existants et tous les candélabre seront ainsi reliés entre eux pour avoir la continuité ( c'est un des premier point que le contrôleur vas vérifier); Sur un coup de foudre la cablette vas faire son boulot..... et le parafoudre aussi....
JPB
JPB
Nouveau
Nouveau

Messages : 4
Points cummulés : 8
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par Phozagora Ven 20 Jan - 17:46

Lux'Or a écrit:
Phozagora a écrit:Je ne crois pas que les candélabres soient mécaniquement reliés à une borne de terre (mais je dis peut-être une connerie…).
Si ils le sont, tout ce qui est métallique l'est (sauf pour un luminaire classe 2 ou l'isolement se fait par un matériau non conducteur). Smile
J'ai donc dit une connerie !!! Laughing

Je pense qu'ABEL, évoqué par Lux'Or, sera un bon interlocuteur ! Smile
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

puissance - Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade Empty Re: Baisser la puissance des SHP ? + MALT Parafoudre sur LED façade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum