Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre.

3 participants

Aller en bas

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. Empty Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre.

Message par VinceElectric Lun 12 Mai - 5:17

Je vais casser la glace pour cette section du nouveau forum en fusionnant les trois sujets que j'avais créé sur l'ancien. J'y mettrai à peu près tout ce que trouve et/ou bricole et qui concernent l'éclairage de près ou de loin.

Je vais commencer par un truc du type bidouillage avec ceci:

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. HPIM1368_zpsf9d44437

Je suis récemment tombé sur quelques vidéos détaillant la fabrication de lampes LED qui fonctionnent directement sur le secteur. L'intérêt de ce genre de projets est de pouvoir les bricoler en grande partie avec des composants de récupération, si on sait où chercher. Mon côté crevard, très fort au passage, a rendu l'idée très intéressante!

Le projet (en cours) est détaillé sur mon site. Mais pour ceux qui seraient moins à l'aise avec l'anglais, en attendant que je traduise la page, il s'agit d'une version modifiée d'un circuit très courant qui utilise une résistance en série avec une suite de LEDs, aussi en série. Le tout est placé à la sortie d'un redresseur en pont. Le seul hic, c'est qu'avec au-delà d'une dizaine de LEDs, la résistance commence à dissiper pas mal d'énergie, ce qui rend le montage pas très efficace, quoique fiable. Pour palier à cette problématique j'ai songé à utiliser la réactance d'un condensateur pour limiter le courant. Et il se trouve que les condensateurs de classe X2 que l'on retrouve dans nombre d'alimentations à découpage conviennent parfaitement à l'ordre de grandeur des courants que tirent les LEDs!

Pour revenir à l'image, le montage consiste en un groupe de 9 LEDs en série, limitées en courant par un condensateur X2 de 0.33uF, accompagné d'une résistance de décharge de 1M ohm. Un redresseur en pont placé entre les deux permet d'utiliser les deux alternances du sinus provenant du réseau. Un condensateur électrolytique de 33uF 400V élimine le vacillement très faible qui subsiste si on regarde les LEDs de près. Une résistance de 100 ohm, 1W en série avec les LEDs bloque un éventuel pic de courant au démarrage. Finalement une fusible protège le circuit d'alimentation contre d'éventuels défauts du circuit de la (future) lampe.

Le tout fonctionne directement sur le secteur, 120V et 60Hz dans ce cas-ci. Si vous êtes alimenté en 230V 50Hz il faut en tenir compte dans les calculs, autant la tension que la fréquence!

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. HPIM1369_zpsd6ccb5e5

Le montage en marche. La luminosité des LEDs se compare à celle des LEDs d'une lampe de coche.

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. HPIM1372_zps92c8eb22

Pour finir, voici les mesures de courant. À droite le courant d'entrée, en milliAmpères AC, et à gauche le courant circulant dans les LEDs, en milliAmpères DC. Les deux valeurs sont plus ou moins identiques, si on tient compte des courants de fuite du condensateur de filtration, et de l'imprécision des instruments. Évidemment de par la nature du circuit, le facteur de puissance est comparable à un moteur à induction de grade résidentiel, c'est-à-dire inférieur à 25%! Mais la puissance réactive n'étant pas facturé aux résidences et petits commerces, ce n'est pas d'une grande importance. À moins que vous ne prévoyez en faire fonctionner des centaines sur un même circuit! xD Dans un tel cas il faudrait songer à une compensation, qui se présenterait alors sous formes de selfs!
VinceElectric
VinceElectric
1
1

Messages : 13
Points cummulés : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 30
Localisation : Québec, Canada

https://sites.google.com/site/vinceelectriclaboratory/

Revenir en haut Aller en bas

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. Empty Re: Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre.

Message par Yves Mer 28 Mai - 22:58

Bonsoir Vince.

J'adore ces bricolages, cela permet de découvrir pas mal de choses intéressantes . . . . Vivement la suite.

Yves
Yves
Yves
1
1

Messages : 59
Points cummulés : 77
Réputation : 5
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. Empty Re: Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre.

Message par KevEsthelux Mer 28 Mai - 23:47

Ta collection et très intéressante VinceElectric Very Happy
avatar
KevEsthelux
3
3

Messages : 1359
Points cummulés : 1504
Réputation : 73
Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 26

http://www.lanterne-eclairage-public.sitew.fr/#Accueil.A

Revenir en haut Aller en bas

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. Empty Re: Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre.

Message par Invité Sam 7 Juin - 2:02

.


Dernière édition par Max ☢ le Mer 2 Jan - 14:51, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. Empty Re: Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre.

Message par VinceElectric Mer 9 Juil - 18:05

J'ai déjà eu l'occasion de démonter quelques unes des 1ère lampes LEDs mises sur le marché, qui utilisaient des LEDs 5mm, et effectivement j'ai été surpris du peu de composants utilisés. En voyant cela j'ai tout de suite pensé à ces petites lumières de noël en série, qui peuvent facilement se mettre à péter en cascade si on laisse trop de lampes brûlées dans le circuit. C'est pourquoi je préfère mettre moins de LEDs, mais avoir quelque chose en guise de ballast, un condensateur ou une grosse résistance. On a quand même la tension crête du réseau au point d'ouverture du circuit, mais au moins le courant de court-circuit sera limité de sorte à ce que ça ne se transforme pas en feu d'artifice.

J'ai récemment commencé à travailler sur la version finale d'une 1ère lampe à LEDs, en commençant par un petit prototype rapide sur breadboard:

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. 102_1357_zps759abb3e

C'est à ce moment que j'ai constaté que le courant ne bouge pas jusqu'à une certaine tension, puis monte rapidement jusqu'à sa valeur finale. Pour ce montage j'aurai un courant de marche de 16mA.

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. 102_1366_zps4d0be81d

Le ballast une fois monté. La disposition des composants pourrait être meilleure, j'en convient LOL. Ce sera sûrement le cas la prochaine fois!
VinceElectric
VinceElectric
1
1

Messages : 13
Points cummulés : 20
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 30
Localisation : Québec, Canada

https://sites.google.com/site/vinceelectriclaboratory/

Revenir en haut Aller en bas

lampes - Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre. Empty Re: Mes lampes, luminaires et bidouillages en tout genre.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum