Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum EclairagePublic.eu rattaché au site www.EclairagePublic.eu !

Pratique, simple, convivial et plus actuel !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► utiliser la fonction discussion instantanée
► créer des événements, sondages etc.
► désactiver l'affichage des publicités

Présentation tardive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation tardive

Message par Max ☢ le Dim 18 Mai - 17:40

Bonjour,

Je profite d'un peu de temps de libre pour faire ma présentation - alors moi c'est Max, actif (plus ou moins) dans le précédent forum sous le pseudo "Max" (je sais, c’est très recherché), mais suite a un problème d'inscription sur ce forum ("Max" était déclaré comme pris) j'ai légèrement changé mon pseudo en y ajoutant le symbole du rayonnement, qui est très approprié vu que je compte la physique des lasers et des plasmas (pas sanguin, les gaz ionisées qui accessoirement émettent aussi de la lumière) dans mes domaines de compétences.

En ce qui concerne ce forum, mes intérêts se situent surtout dans les domaines de l’histoire, de la science et de la technologie des sources de lumières (incandescente, à décharge et électroluminescente). Cela fait maintenant presque trente ans que je collectionne les lampes de toutes sortes, si possible rares ou inhabituelles, et pour illustrer à quel point je suis plongé dans cette activité je présente ci-dessous quelques clichés d’une toute petite partie de ma collection, a commencer par une série de lampes spéctrales fabriquées par Philips entre les années 50 et 80 avec des lampes au mercure en arrière fond.

suivi de quelques lampes aux halogénures métalliques (la longue lampe posée à l'horizontale est une Philips de 10 kW!), à vapeur de mercure et de sodium. Les deux à gauche sont des lampes à filament de carbone et de tantale.

On passe ensuite aux vitrines avec en quelques grosses lampes à incandescence. Celle de gauche au premier plan (une Sylvania), servait à l'éclairage public aux States sur circuit série 20A ... bref une antiquité malgré sont aspect récent.

puis on a un assortiment de lampes à incandescence et à décharge assez rares. La grosse lampe orange est un ballon fluorescent jaune provenant des US (une Westinghouse de 400W, 1969) qui servait dans les années 60 à l'éclairage des section de route dangereuses - la teinte jaune contrastant énormément avec le blanc-bleu des mercure traditionnelles permettait d'éveiller l'attention des automobilistes. La lampes à incandescence posée à plat en diagonale date de 1913 (une GE-Mazda model C), et est l'une des toutes premières lampes à filament de tungstène bobiné à remplissage gazeux - rien de moins que l'ancêtre le plus ancien des lampes à incandescence moderne.

et pour finir, un autre assortiment de lampes à filament de carbone (en premier plan) remontant jusqu'à 1885! Les deux grosses lampes du fond sont plus récente (entre 1930 et 1960) et sont dédiées à un usage optique (projection).

J'espère que le tour vous a plu,
Max
Max ☢
1
1

Points cummulés : 45

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation tardive

Message par Exalum le Dim 18 Mai - 22:15

Yes, toujours autant !  :-'P: 

www.exalum.fr
La Lumière Réfléchie

Renouvellement de la page collection luminaires
Exalum
3
3

Points cummulés : 1061

Voir le profil de l'utilisateur http://www.exalum.fr

Message par Lux'Or le Lun 19 Mai - 10:04

Bienvenue Wink C'est toujours un plaisir de parcourir les photos que tu post. Smile
Lux'Or
Admin
Admin

Points cummulés : 994

Voir le profil de l'utilisateur http://www.eclairagepublic.eu

Message par Solair400 le Lun 19 Mai - 12:08

Bienvenue, exceptionnelle cette collection !
Solair400
2
2

Points cummulés : 395

Message par Max ☢ le Lun 9 Juin - 14:11

Merci pour vos posts! Afin de continuer sur cette lancée je présente ci-dessous une photo plus récente d'un arrangement composé de lampes un peu plus encombrantes que ce que vous avez vu jusqu'à maintenant:

Sur l'étagère du haut j'ai regroupé des lampes aux halogénures métalliques, avec de haut en bas:
- MELZ ДM4-3000 (1992, Russie), lampe russe de 3 kW à arc long et avec quatre électrodes pour un usage sur réseau tri-phasé en connexion triangle avec trois ballast inductifs. Cette lampe était prévue pour un usage en éclairage général ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué!
- Osram HMI 18 kW (2004, Allemagne), lampe à arc court de très forte puissance pour la simulation d'illumination solaire de plateau de tournage cinéma; ou comment re-créer une ambiance de midi à 23 heures avec 1,700,000 lumens.
- MELZ ДРИШ 7000W (1980s, URSS), lampe à arc court pour l'éclairage scénique. Il s'agit de la première génération de lampes de ce type, caractérisée par un arc relativement long et un remplissage basic d'halogénures de dysprosium et d'holmium afin de produire un spectre balancé de type lumière du jour.

L'étagère du bas regroupe des lampes au xénon à arc court, avec de haut en bas:
- haut à gauche: Osram XBO1001 (1952, Allemagne), la toute première lampe au xénon à arc court introduite sur le marché pour la projection à faisceau étroit et cinématographique. C'est cette lampe qui a relégué les arcs au charbon au rang d'antiquités.
- haut à droite: MELZ ДКсЭл 1000-1 (1970s, URSS), lampe Soviétique à construction primitive avec des scellements par joints métalliques pressés. A cette époque les russes ne maîtrisaient pas encore la technique de scellement à gradation de verre nécessaire à ces lampes, et des bizarreries ont donc été produites.
- bas: Superior Quartz Products SX200001 (2011, USA), lampe de 10 à 25 kW (20 kW nominal) à électrodes refroidies par circulation d'eau, pour l'éclairage nocturne des aires de lancement et d'atterrissage du NASA Kennedy Space Center (Floride, USA). Ces monstres-là furent crées au début des années 60 et introduits sur le marché en 65 pour un usage principalement militaire, et plus précisément l'éclairage à longue distance des champs de bataille pendant la guerre du Vietnam (900+ klm par lampe pour un éclairage à 16 km de distance!). Deux cents projecteurs mobiles AN/TVS-3 employant ces lampes furent utilisés pendant le conflit, puis l'armée américaine abandonna l'usage de l'éclairage nocturne massif avec des sources visibles suite à l'avènement et à l'usage généralisée de la vision nocturne par les forces armées vers le milieu des années 70.
Pendant ce temps là, ces sources furent aussi testées avec succès pour l’éclairage nocturne des aires de lancement de la NASA depuis 1968 (premier test pour Apollo 8 ), et à la fin de la guerre du Vietnam tous les projecteurs furent transférés vers l’agence spatiale. Ce n'est que vers 2010 que les installations furent mise à jour avec des lampes au xénon plus standard à électrode à refroidissement par rayonnement. C'est donc après 45 ans de services que ces lampes furent mises à la retraite dans le secteur de l'éclairage général - elles restent néanmoins toujour utilisées sous une autre forme pour la simulation solaire (matériaux et satellites) et la projection IMAX.

En espérant que la petite visite vous a plu.
Max ☢
1
1

Points cummulés : 45

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut