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OSRAM annonce l'arrêt de fabrication des lampes SOX

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lampes - OSRAM annonce l'arrêt de fabrication des lampes SOX  Empty OSRAM annonce l'arrêt de fabrication des lampes SOX

Message par YVESPERRIN Jeu 10 Juil - 11:02

OSRAM annonce l'arrêt de fabrication des lampes au sodium basse pression car trop de contraintes pour le transport de ces sources.
Les autres fabricants n'ont rien dit pour l'instant à ce que je sache. Va-t-on vers vers la suppression pure et simple de cette technologie ? ce serait dommage car les applications sont nombreuses.

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Message par Invité Jeu 10 Juil - 13:06

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Message par Invité Lun 14 Juil - 13:08

Bonjour,

entre les lampes qui disparaissent, de manière parfois forcée, a cause des directives europeennes ...Et celles que d'autres raisons plus innatendues font disparaitre, ça va faire des raisons supplémentaires de les collectionner ...

(Au passage, et c'est bien dommage, ça ne semble quasiment intéresser personne a part quelques initiés ... je trouve que c'est pourtant un thème intéressant de collection )

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lampes - OSRAM annonce l'arrêt de fabrication des lampes SOX  Empty Re: OSRAM annonce l'arrêt de fabrication des lampes SOX

Message par HPM Lun 14 Juil - 14:50

La question qui se pose, c'est surtout comment va faire la Belgique si tous les fabricants laissent tomber les SBP les uns après les autres ?  😕 
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Message par VinceElectric Mer 16 Juil - 2:37

Sans solutions rétrofit, j'ai bien peur qu'un changement massif des appareillages ne soit nécessaire.

Ce sera un peu à l'image des appareils au mercure en Amérique du Nord à partir de 2016. Il existe bel et bien des lampes sodium rétrofit sur le marché Nord-Américain, mais en plus d'être horriblement chers, on est loin d'avoir le même éventail qu'en Europe. En gros ça se résume aux 150 (175), 210 (250) et 360W (400). Les 880W (1000) sont pratiquement introuvables et coûtent une fortune.
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Message par Lux'Or Mer 16 Juil - 10:04

En fait les lampes SBP n'ont pas grand avenir non pas parce qu’une quelconque directive vise à les supprimer mais plutôt parce qu'elle génèrent de moins en moins de ventes, du coup les fabricants n'entretiennent plus cette technologie. La technologie meurt d'elle-même en somme.
Il faut reconnaître que si d'un point de vue technologique et collection ces lampes sont très intéressantes, elles ne correspondent plus aux critères actuels d'éclairage. Leur IRC le plus médiocre qui soit est l'argument qui les repousse, après c'est leur prix et leur encombrement (pas d'optiques performantes possibles dédiées).

Aujourd'hui, même dans les tunnels en rénovation on n'en met plus au profit du SHP, du fluo (Tunnel Duplex en IDF) ou LED. On commence à se soucier de la qualité de lumière même dans les tunnels, sans chercher des IRC de fou mais quand même. Car une lumière ne permettant pas de distinguer les couleurs dans un environnement confiné est anxiogène et donc finalement non sécuritaire.
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Message par Invité Mer 16 Juil - 22:18

En effet c'est pas faux. (sans jeu de mots...)
Je pensais aussi à l'avenir des lampes ballon. Si on ne fabrique plus de mercure en 2015, et faut pas rêver les lampes mixtes seront abandonnées aussi car on peut les remplacer par du fluo ou de la Led, il y aura de moins en moins d'intérêt à fabriquer des lampes ovoides poudrées. Je vois presque plus d'installations neuves avec ce type de lampes depuis un bon moment, surtout que les nouveaux réflecteurs sont conçus pour des lampes tubulaires souvent compactes..
Du coup les fabricants gagneront en chaines de productions et en poudrages particuliers.
Pour pas déraper sur le sujet initial je vais créer un topic sur la direction EuP
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Message par Invité Ven 18 Juil - 18:14

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Message par Invité Lun 21 Juil - 20:38

Oui, je voulais dire perdre des chaines, mais gagner de l'argent à ne plus les exploiter.
Je créerai le topic à ma rentrée, déjà trouver les textes expliqués clairement est assez difficile et tout n'est pas mis dans le même panier entre l'EP et le domestique.
Un renvoi vers mon site sera utile également.
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Message par Phozagora Mer 20 Avr - 10:12

HPM a écrit:La question qui se pose, c'est surtout comment va faire la Belgique si tous les fabricants laissent tomber les SBP les uns après les autres ?  😕 
La Belgique commence à remplacer certaines de ses installations SOX par de la LED. Au fil de mes allées et venues sur Bruxelles, j'ai pu voir quelques SCHREDER Teceo remplacer les GSO, GZM, VTP ou encore RXS des autoroutes.

Bien plus que le rendement lumineux, je pense que c'est le fait que la lumière des lampes SOX soit la moins agressive pour les yeux de toutes celles sur le marché qui a longtemps fait que cette technologie a perduré. Mais je pense qu'avec les progrès incessants que l'on fait au niveau des luminaires en terme de gestion du flux lumineux, cet avantage perd lui aussi peu à peu de son intérêt (même si pour le moment, je trouve encore la lumière LED des Teceo plus agressive que celles des lampes SOX, mais pour combien de temps...)
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Message par Lux'Or Mer 20 Avr - 14:37

Les SOX étaient surtout historiquement employées pour leur excellente efficacité lumineuse (jusqu'à 200lm/W).
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Message par Phozagora Mer 20 Avr - 20:23

Lux'Or a écrit:Les SOX étaient surtout historiquement employées pour leur excellente efficacité lumineuse (jusqu'à 200lm/W).
En grande partie mais pas seulement. C'est effectivement la question économique qui a poussé le Royaume-Uni et les Pays-Bas à installer de la LPS un peu partout, avant que les lampes HPS ne prennent le relais. En Belgique, les lampes LPS ont continué à être utilisées sur les voies rapides, bien après l'apparition des lampes HPS. Voici ce que je suis en train d'écrire sur mon site web (je suis en train de retaper toutes mes pages sur les lampes) :

Le monochromatisme peut même être un avantage, notamment à propos de la fatigue visuelle. Il élimine les aberrations chromatiques de l'œil, il en résulte une plus grande netteté des images rétiniennes. Il conduit ainsi à un accroissement de la vitesse de perception par rapport aux autres types de lampes, aussi bien pour les objets immobiles que mobiles. Des essais menés par Pierre Jainski ont montré qu'elle était idéale du point de vue de la durée de réadaptation de la pupille suite à une variation de flux lumineux. Ces essais ont montré qu'à niveau d'éblouissement égal, la durée de réadaptation de la pupille variait peu entre l'incandescence, la fluorescence et le sodium si la lumière est peu éblouissante. En revanche, cette durée varie si la lumière est plus éblouissante. La durée de réadaptation la plus courte est obtenue avec la lumière au sodium, suivi de la fluorescence, suivi de l'incandescence. Ces résultats, combinés au faible éblouissement intrinsèque à la lumière au sodium, révèlent que la lumière produite par les lampes LPS est avantageuse pour les zones où les foyers sont espacés avec intensités élevée, comme une autoroute par exemple. Les lampes LPS sont également adaptés à l'éclairage des tunnels, en particulier de jour. Les transitions entre la lumière du jour et la lumière artificielle des tunnels sont beaucoup moins fatigantes pour l'œil si les lampes utilisées produisent une lumière peu éblouissante.
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Message par Lux'Or Jeu 21 Avr - 11:02

Ok Smile
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Message par Phozagora Jeu 21 Avr - 13:07

Je précise en outre que mes sensations sur le terrain (allers / retours en Belgique) vont en ce sens.
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