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Message par Phozagora Mer 20 Mar - 13:41

Salut,

Je reviens de quatre jours passés en Angleterre, à Manchester, Liverpool et York. Et comme le veut la tradition, un petit CR.

La ville de Manchester ne présente pas grand intérêt d'un point de vue purement touristique. Un petit tour dans le centre sur une petite journée, ainsi qu'à Old Trafford et à l'Eithad Stadium pour les footeux, et le gros est fait. A Liverpool, il y a déjà beaucoup plus à voir, notamment avec l'Albert Dock, l'impressionnante Cathedral Church of Christ (elle est immense) et la bien plus moderne Cathédrale métropolitaine du Christ-Roi, où, quand j'y suis passé, les orgues jouaient les musiques de... Star Wars. Mais ce qui vaut vraiment le coup dans la région, c'est la ville de York, à une centaine de kilomètres à l'est de Manchester (prévoir le budget pour les billets de train).

Au niveau de l'éclairage, les anglais ne se sont pas fait prier pour passer à la LED. La plupart des lanternes SOX qu'on trouvait en grand nombre il y a quelques années ont été remplacées, notamment par des PHILIPS/INDAL Luma, qui fait un véritable carton là bas.

A Manchester, on trouve aussi un très grand nombre d'Iridium, de Citysoul et Citysoul², quelques Residium et Marbella qui ont survécu également. Vous l'avez compris, c'est une ville très branchée PHILIPS. On trouve aussi quelques lanternes SCHREDER/URBIS dont des grosses sphères qui ont des airs de Supersaturne géantes. On trouve bien entendu quelques SCHREDER MC. On trouve aussi pas mal de lanternes décoratives purement britaniques, il me faudra quelques jours pour les identifier. Les lanternes THORN y sont très rares, on trouve quelques GEC Z8600 mais elles ne courent pas les rues. A noter qu'autour de l'Eithad Stadium (stade de Manchester City), on trouve tout autour des... ECLATEC Clip. Je savais qu'on en trouvait quelques unes au Royaume-Uni, première fois que j'en vois de mes propres yeux. J'ai également vu des Elipt à Manchester. Je pense qu'elles ont été commercialisées en leur temps par INDUSTRIA, qui avait bien tourné dans le pays via WRTL. On trouve bien sûr quelques Arc dans la ville.

A Liverpool, pas mal de SCHREDER/URBIS, des MC, des Cabrio, quelques Evolo et Saphir également. Ainsi que des Image à double foyer HPS près de la gare. Beaucoup de DW WINDSOR Dover aussi. Les lanternes PHILIPS y sont cette fois bien plus rares, bien que l'on y trouve des Urbana Polar. Il reste également quelques anciennes THORN Alpha 3, pour mon plus grand plaisir. Là aussi, beaucoup d'anciens modèles ont été remplacés par de la LED. Il y a aussi des lanternes pour petits TF qui ressemblent à des lanternes SOX type Beta 2. Je regarderais de plus près ce que c'est.

A York, des lanternes de style dans le pur genre britanique et des HOLOPHANE/CARANDINI QSS.

Dans les scoops, le plus gros, ce sont des THORN EUROPHANE R que j'ai aperçues autour du terminal T2 de l'aéroport de Manchester : https://goo.gl/maps/9wi4cj9Ucqp

Voilà pour le résumé

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Message par Solair400 Sam 23 Mar - 20:14

C'est très difficile à distinguer, mais j'ai l'impression que cette Clip a la lampe dirigée vers l'avant : https://goo.gl/maps/6LwsbustkPJ2
Autant en général j'aime moins les lampes vers l'arrière (ça donne une allure un peu "agressive"), autant j'ai pas l'impression que ça n'aille bien à la Clip. J'avais déjà vu des Saphir avec la lampe vers l'avant, au Royaume-Uni il me semble, justement.

Pour la Luma, je pense qu'il s'agit de la succession de la Marbella et l'Iridium à l'échelle européenne, on en trouve beaucoup dans pas mal de pays.
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Message par Phozagora Jeu 28 Mar - 14:52

Dans mon album UK, il y a une photo zoomée sur une de ces Clip et elle a une lampe dirigée vers l'arrière, de façon tout à fait standard. Je pense que c'est un effet de la photo streetview.

Pour la Luma, elle est effectivement très fréquente dans les pays où on voit déjà beaucoup d'Iridium : au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique. Elle a littéralement envahi la région de Manchester.
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Message par Phozagora Lun 8 Avr - 20:26

Un des passionnés d'Outre-Manche est tombé sur une HRP au Royaume-Uni : https://goo.gl/maps/AEUpv6zKKSM2

Je n'en avais jamais vu par moi-même mais j'y avais déjà vu des HGS à plusieurs reprises, aussi, je m'étais toujours demandé s'il y avait aussi des HRP dans ce pays. La réponse est oui.
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Message par Phozagora Jeu 25 Avr - 14:48

Je reviens de quatre jours passés dans le sud de l'Angleterre et j'en reviens enchanté. Il y a un paquet de beaux paysages à voir, dans les Cornouailles bien sûr (sud-ouest) mais aussi dans le Somerset et le Wiltshire, avec des villages incontournables, comme Castle Combe et Lacock, autour de Bath, qui est à visiter également.

Ci-dessous une cartes des régions pour mieux illustrer :
http://www.carte-du-monde.net/pays/royaume-uni/carte-regions-royaume-uni.jpg

D'un point de vue lanternes, un peu comme en France où c'est géré par département, ça a l'air d'être géré par comtés là bas. Je cite Wikipédia : « L'Angleterre est divisée en neuf régions et quarante-huit comtés cérémoniels. » Ce sont de ces 48 comtés dont je parle. En effet, selon la zone où on se trouve, vous pouvez avoir une lanterne qui est omniprésente quelque part, et que vous ne voyez plus du tout 100 kilomètres plus loin.

Il est à noter aussi que les Anglais vont vite pour passer leur EP en LEDs. Elles représentent déjà plus de 50% des lanternes des régions que j'ai traversées. Même les lanternes HPS traditionnelles se raréfient, et leurs traditionnelles lanternes SOX sont aujourd'hui devenues rares. Voire même très rares. Alors qu'il n'y avait plus ou moins que ça il y a environ 30 ans... J'ai assez peu vu de GEC Z8600 & Z8830, et quasiment pas de THORN Alpha 8 et Beta 79... à mon grand étonnement.

Dans le Kent, ils sont en train de mettre de la CU PHOSCO P862 de partout. Ces lanternes à LEDs remplacent beaucoup de modèles SOX à mon avis. Sinon, on trouve énormément de lanternes PHILIPS dans cette région, beaucoup de Marbella notamment. Il reste quelques anciennes lanternes SOX de PHILIPS là bas, du genre XGS.

Dans le Sussex, on trouve beaucoup de SCHREDER, et c'est la SCHREDER Teceo qui fait un carnage sur les grands axes, tandis que dans les petites rues, ils installent de la SCHREDER Axia de partout (Axia 1 je précise, inexistante en France). C'est une région où on trouve pas mal de SCHREDER, des Evolo et aussi beaucoup d'Opalo 1, que je n'ai pas vraiment revu ailleurs. Dans ce coin, les Saphir sont également très nombreuses. Les incontournables MC/ZX sont là, mais ça n'est pas là où j'en ai le plus vu. Les SCHREDER Abbey sont massivement utilisées pour l'éclairage de style.

Une fois dans le Hampshire, changement radical de décor avec une domination outrageuse de PHILIPS. Les villes de Portsmouth et Southampton sont remplies d'Iridium. A Portsmouth, beaucoup de LumiStreet également...

Dans le Dorset, je me souviens un peu moins, si ce n'est qu'il me semble avoir vu pas mal de SCHREDER Ampera, d'Axia 2 et ces lanternes canadiennes LED-ROADWAY NXT que j'ai aussi vues une fois en France, à Saint-Etienne.

Dans le Devon, beaucoup d'INDUSTRIA Arc, beaucoup de PHILIPS Iridium et là, on y trouve beaucoup de ZX/MC, dont la plupart sont blanches d'ailleurs. Quand je suis remonté sur la côte vers le nord, j'y ai vu un peu plus de lanternes anglaises traditionnelles, du type GEC Z8600, Z8830, THORN Alpha 8, Beta 2, etc...

Dans les Cornouailles, ils sont mis de l'Evolo de partout, c'est impressionnant. Là aussi, on trouve beaucoup de ZX/MC, d'Albany ou d'Abbey.

Dans le Somerset, on trouve de mémoire un peu de tout, de l'Iridium, de la Marbella, de la ZX/MC... Du côté de Bath, on trouve surtout du PHILIPS pour le fonctionnel (Iridium, Marbella...) et du CU PHOSCO pour tout ce qui est plus traditionnel. Dans les villages aux alentours, c'est un peu la même chose, avec pas mal d'XGS.

A Bristol, énormément d'Iridium (souvent noires), et de l'Iridium² aussi sur les grands axes, de la Marbella aussi, et pas mal de ZX/MC 1 et ZXU dans les petites rues. Avec de l'Albany et de l'Abbey près du centre. On y trouve aussi des Metronomis près du port.

Du côté d'Oxford, on trouve beaucoup de SCHRDER St Giles et DW WINDSOR Iffley dont les formes sont originaires de la ville à mon avis. Toujours des SCHREDER Abbey dans le centre, comme dans beaucoup de centre-villes. Sur les axes un peu plus périphériques, beaucoup de Marbella et de Saphir. C'est le seul coin de mon périple où j'y ai vu des Sintra 1 locales.

Entre Oxford et Londres, la région présente beaucoup moins d'intérêt d'un point de vue touristique mais ça devient intéressant d'un point de vue lanternes, dans le sens où ça se diversifie pas mal. Non loin d'Oxford, j'y ai vu mes seules DZ15 du périple. Et la ville d'Aylesbury est très intéressantes d'un point de vue lanternes : pas mal de lanternes plutôt anciennes dont des Alpha 3, et surtout, des SCHREDER RX et des Z2, rarissimes en Angleterre.

En contournant Londres via les rocades, je n'ai rien vu que je n'avais pas déjà photographié... des Arc, des MC, des Saphir... beaucoup de CU PHOSCO P850 aussi.

Du côté de Canterbury, il y avait des Pilote T2 tout le long de l'axe A2, je m'en souviens bien de l'époque où j'y étais allé au milieu des années 1990. Elles ont toutes été remplacées par des Koffer² sauf quelques unes sur des voies d'accélération qui ont survécu. J'en ai photographiée une. Elles sont fermées avec un verre plat plus ou moins bricolé, et sont surtout munies d'un réflecteur différent de celui qu'elles ont ailleurs en Europe. A noter que la Pilote aura encadré mon voyage, j'en ai vu une paumée au tout début de mon périple dans un espace privé à Douvres, et celles de Canterbury à mon retour. Dans cette région, comme ailleurs dans le Kent, énormément de CU PHOSCO P862 et de Marbella 10.

D'un point de vue lanternes, l'Angleterre garde du charme avec ses lanternes de type Windsor & Abbey et Albany qui la caractérisent bien dans les coeurs de ville. Ses innombrables lanternes SOX ont longtemps fait de l'EP anglais un éclairage difficilement accessible et abordable pour un passionné français, bien plus habitué à ses gamelles pour lampes BF... Mais l'Angleterre a beaucoup changé, elle s'est beaucoup modernisée, parfois au prix de son identité. Aujourd'hui, on y trouve trop et trop souvent, à mon goût, des lanternes vues, vues et revues. Beaucoup trop d'Iridium et de Saphir, qui ont succédé aux déjà trop nombreuses Marbella et ZX/MC de l'époque. PHILIPS et URBIS (SCHREDER) dominent assez largement l'éclairage anglais, du moins de la partie sud du pays. Les lanternes THORN d'origine tendent à disparaitre, et les plus récentes y sont très rares (les Pilote, Riviera, Triumph, Decostreet... étaient fabriquées en France et sont très peu présentes dans le pays). Les lanternes GEC disparaissent également. Les deux fabricants anglais qui ont encore un poids assez prépondérant sont CU PHOSCO (en tête) et DW WINDSOR. Les autres sont tous occasionnels ou bien limités dans une application bien précise (signalisation).

Pour ce qui est des modèles français, j'ai vu des ECLATEC Oblic à Minehead sur le littoral. Et des Elipt je ne sais plus où. J'avais déjà vu des Clip 34 autour de l'Eithad Stadium (stade de Manchester City) un mois plus tôt. Je n'ai pas vu de MAZDA. Surprenant, à Brighton, on trouve des RAGNI Tekk et Joyau. J'ai enfin vu une 3eI Harmony paumée sur un parking de supermarché en périphérie de Bristol.

On trouve les modèles low cost Italiens qu'on retrouve dans tous les pays, en vrac FAEL LUCE Mira, AEC ILLUMINAZIONE Kaos, Lunoide, AEC 1, AEC 2, SBP ILLUMINAZIONE Lyra 10 et Myra 12, DISANO Sempione, Stelvio LED, FAEBER Kappa, IGUZZINI WoW, NORDEX Astra... je ne me souviens pas avoir vu de GEWISS City et Indy en revanche...

Côté Allemand, je n'ai pas vu grand chose, de rares TRILUX et SITECO en espaces privés, et quelques BEGA. A Manchester, j'avais vu quelques lanternes SE'LUX.
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