Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quel est l'utilité finale de l’éclairage ?

3 participants

Aller en bas

Quel est l'utilité finale de l’éclairage ? Empty Quel est l'utilité finale de l’éclairage ?

Message par yth1809 Jeu 1 Aoû - 1:13

Bonsoir à tous,
C’est en regardant quelques lampadaires sur la route que m’est venu ce constat: l’éclairage public est quasiment inutile. En effet, les lampadaires sont disposés face à la route afin de l’éclairer. Or, les voitures ont des phares pour s’éclairer. Pourquoi donc éclairer un axe qui est déjà éclairé par une voiture sachant que les études prouvent que plus il y a d’éclairage, plus il y a d’accidents ?
Les 3/4 des éclairages que j’ai observés se répartissaient comme ceci. Seul 1/4 des mâts disposaient de deux luminaires, un pour la route et un autre pour le trottoir. Quitte à faire un éclairage, autant qu’il soit incliné vers le trottoir, le piéton n’a pas forcément de la lumière avec lui et, bien que la lumière se « réfléchisse » (on va dire ça comme ça Wink elle n’est pas orientée directement en face du principal concerné.
Ce que j’ai raconté là est mon point de vue, et vous, qu’en pensez-vous ?
yth1809
yth1809
Nouveau
Nouveau

Messages : 1
Points cummulés : 3
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'utilité finale de l’éclairage ? Empty Re: Quel est l'utilité finale de l’éclairage ?

Message par G.C.C.E. Lun 2 Déc - 11:21

je serais assez d'accord avec vous, mais d’où sortez vous les études qui prouvent l'accroissement des accidents suivant la présence de l'éclairage artificiel?
G.C.C.E.
G.C.C.E.
Nouveau
Nouveau

Messages : 2
Points cummulés : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 67
Localisation : Lyon

http://montreurdombre.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'utilité finale de l’éclairage ? Empty Re: Quel est l'utilité finale de l’éclairage ?

Message par Phozagora Mer 4 Déc - 20:06

L'éclairage public est apparu bien avant l'automobile. Il est initialement apparu dans le but de limiter les crimes de droits communs. Du moins pour donner aux habitants un ressenti accru de sécurité. D'ailleurs, il suffit de se balader dans une grande ville de nuit dans une rue où l'éclairage est en panne pour ressentir une sensation de malaise.

Durant les trente glorieuses, nous n'avions pas du tout le même rapport à l'énergie qu'aujourd'hui. A l'époque, tout nouveau gadget installé est synonyme de progrès. Quand vous lisez les manuels de l'époque, la Belgique et les Pays-Bas sont montrés comme les bons exemples à suivre car ce sont les pays les plus éclairés dont les plus à la pointe.

Depuis, les prises de conscience en matière d'écologie et d'économie d'énergie sont passées par là. Le réflexe visant à se poser la question si quelque chose qui consomme de l'électricité est bien utile reste récent.

Je sais pas si je réponds, du moins en partie, à la question posée.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel est l'utilité finale de l’éclairage ? Empty Re: Quel est l'utilité finale de l’éclairage ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum