Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum du site EclairagePublic.eu
Bienvenue sur le forum du site EclairagePublic.eu !

Inscrivez-vous pour
► participer aux discussions
► créer des événements, sondages etc.
Forum du site EclairagePublic.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Phozagora - Le site web

+8
Gogot
Chrisdu85
FC
manu69
HPM
Lux'Or
KevEsthelux
EG/EP
12 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

Phozagora - Le site web - Page 20 Empty Re: Phozagora - Le site web

Message par Solair400 Sam 27 Juin - 13:36

Salut à toi!

Excellentes ces nouveautés, j'ai bien aimé m'informer à propos des Diapason/Oratec, que je ne connaissais finalement pas tant que ça. Contrairement à beaucoup de gens je les aime bien, j'ai tendance à beaucoup aimer ces luminaires ultra personnalisables.
Une chose que j'ai beaucoup aimé lire, c'était à propos de la Modula, dont un de ses arguments de vente était la compatibilité avec la télégestion si je ne me trompe pas, quelque chose de très visionnaire pour l'époque je trouve.


Je me suis amusé à relire les classements des luminaires, là n'est sûrement pas le sujet mais je pense qu'aujourd'hui beaucoup de choses ont dû changer depuis, et je pense que ce classement a dû te demander énormément de temps mais sa (quasi-)exactitude en vaut la peine!
Evidemment, ce n'est pas le but de critiquer ou descendre ton classement, mais seulement de se donner une idée plus ou moins proche de la réalité du classement aujourd'hui.
Malheureusement j'imagine bien que ce serait impossible à refaire aujourd'hui, la communauté des passionnés d'éclairage public n'étant pas très peuplée de jeunes qui peuvent y consacrer leur temps.

Cependant (à l'occasion si ça te dérange, on peut ouvrir un sujet pour en débattre ailleurs) j'aimerais recueillir ton avis d'expert à propos (et d'autres aussi évidemment). D'un point de vue personnel, je pense que la Comète doit être à peine dans le top 5 dorénavant, la Pilote est peut-être toujours dans le top 3. Les EPA, VM, Solair, ARO, Marina doivent être bien loin derrière maintenant.
On peut sûrement accueillir dans le top 5 les Citea-Maya-Scala-Elipt qui sont facilement trouvables dans quasiment toutes les grandes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg) mais aussi les villes moyennes.
Je pense que l'Iridium a dû grimper dans le classement, les Saphir et Clip doivent être à peu près à la même position : en 10 ans on ne peut pas dire qu'elles ont été installées en masse.
Ont dû aussi apparaître les Furyo et Oracle, peut-être aussi les Murena, qu'on trouve beaucoup à la campagne.

Evidemment, comment faire un classement en 2020 en oubliant les LED : si on ne devait retenir qu'eux, j'aurais certainement positionné la Tweet en premier : on la trouve à peu près partout, la Zelda a sans doute aussi un bon avenir chez Eclatec, mais je n'en sais rien concernant sa présence à l'échelle nationale.
En second, ce serait certainement la Teceo (d'ailleurs, elle est sans doute 1ère au niveau mondial ou très bien placée dans le classement; en Europe de l'Ouest ce serait certainement la Luma qui viendrait ensuite). Chez Schréder, la Citéa LED se trouve sans trop de difficultés, ne serait-ce qu'à Paris. L'Axia 2 (que j'aime beaucoup d'ailleurs) est sans doute aussi bien placée.
Après c'est un peu plus flou, je pense qu'on y trouve dans le désordre : Civiteq, Lumistreet ou Luma, Citysoul gen², Ampera, R2L2, Ragni Tekk... Je pense aussi que l'on sera amenés à voir de plus en plus d'Iridium 3 et peut-être Yoa, qui constitue la relève des Maya et autres.

Je ne pense certainement pas avoir le recul nécessaire pour cela, et mes observations sont peut-être un peu centrées sur l'ouest de la France, mais j'espère ne pas être trop trop éloigné de la réalité. J'ai peut-être légèrement sous-estimé les luminaires décoratifs, mais hormis les grands classiques (Citéa, Elipt, Decostreet...), c'est assez spécifique à chaque ville.
J'espère que le message ne fut pas trop indigeste, et j'ai hâte de voir d'autres avis concernant ce classement.
Solair400
Solair400
2
2

Messages : 391
Points cummulés : 431
Réputation : 9
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Gwened

Revenir en haut Aller en bas

Phozagora - Le site web - Page 20 Empty Re: Phozagora - Le site web

Message par Phozagora Lun 29 Juin - 8:42

Hello !

Solair400 a écrit:Salut à toi!

Excellentes ces nouveautés, j'ai bien aimé m'informer à propos des Diapason/Oratec, que je ne connaissais finalement pas tant que ça. Contrairement à beaucoup de gens je les aime bien, j'ai tendance à beaucoup aimer ces luminaires ultra personnalisables.
Une chose que j'ai beaucoup aimé lire, c'était à propos de la Modula, dont un de ses arguments de vente était la compatibilité avec la télégestion si je ne me trompe pas, quelque chose de très visionnaire pour l'époque je trouve.
Alors, au delà du blabla commercial, la principale valeur ajoutée de la Modula à son époque, vis-à-vis d'une Comète ou même d'une Estoril, c'est qu'elle est beaucoup plus simple à manipuler. Pour changer une lampe, le technicien peut se placer au dessus du luminaire et juste défaire un clip, et garder une position droite. Et l'ouverture met automatiquement le système hors tension. Le tout avec un bloc étanche IP66.

Solair400 a écrit:Je me suis amusé à relire les classements des luminaires, là n'est sûrement pas le sujet mais je pense qu'aujourd'hui beaucoup de choses ont dû changer depuis, et je pense que ce classement a dû te demander énormément de temps mais sa (quasi-)exactitude en vaut la peine!
Evidemment, ce n'est pas le but de critiquer ou descendre ton classement, mais seulement de se donner une idée plus ou moins proche de la réalité du classement aujourd'hui.
Malheureusement j'imagine bien que ce serait impossible à refaire aujourd'hui, la communauté des passionnés d'éclairage public n'étant pas très peuplée de jeunes qui peuvent y consacrer leur temps.
Je te confirme que je ne me sens pas prêt à tout recommencer ! Very Happy

De plus, ma première motivation derrière était surtout de donner une cartographie globale de l'EP en France, et d'en garder une trace avant que tout ne soit remplacé.

Pour ce qui est du classement, c'est ni plus ni moins qu'une photo du moment (2010). Beaucoup de choses ont changé depuis, mais il n'était pas non plus pertinent au regard des époques précédentes, où il y avait encore plus d'EPA, d'ARO, de VM et de NVF 1250 que tout ce que j'ai pu relever.

Solair400 a écrit:Cependant (à l'occasion si ça te dérange, on peut ouvrir un sujet pour en débattre ailleurs) j'aimerais recueillir ton avis d'expert à propos (et d'autres aussi évidemment). D'un point de vue personnel, je pense que la Comète doit être à peine dans le top 5 dorénavant, la Pilote est peut-être toujours dans le top 3. Les EPA, VM, Solair, ARO, Marina doivent être bien loin derrière maintenant.
On peut sûrement accueillir dans le top 5 les Citea-Maya-Scala-Elipt qui sont facilement trouvables dans quasiment toutes les grandes villes de France (Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes, Strasbourg) mais aussi les villes moyennes.
Je pense que l'Iridium a dû grimper dans le classement, les Saphir et Clip doivent être à peu près à la même position : en 10 ans on ne peut pas dire qu'elles ont été installées en masse.
Ont dû aussi apparaître les Furyo et Oracle, peut-être aussi les Murena, qu'on trouve beaucoup à la campagne.
Expert. Me voilà flatté ! Very Happy

Alors à mon avis, à la louche : le classement proprement dit n'a pas du évoluer tant que ça, dans la mesure où sur les 10 dernières années, aucun modèle proprement dit ne s'est réellement imposé. Il y a eu une grosse poussée de Saphir dans certains coins bien précis (dans le nord-est). Des modèles comme l'Eclat, comme l'Oracle ont du grimper en flèche, de même que la Paléo, la Furyo et la Tweet à degré moindre, mais aucun d'entre eux n'a eu les succès qu'ont pu avoir la Pilote, la Comète ni même l'Estoril à leur époque.

Ce qui a le plus fait évoluer le classement, ce sont les modèles qui ont grandement été remplacés, notamment ceux qui étaient pour beaucoup équipés de BF, que la VM, l'EPA, l'ARO, la MIR... qui ont du dégringoler.

Je pense que pour les autres, la Pilote est à mon avis toujours numéro 1 et de très loin, la Comète toujours numéro 2, l'Estoril, la Marbella, la Solair, l'Australe, tout ça doit toujours être bien au chaud en tête de classement. La Saphir est peut-être au niveau de la Marbella ou de l'Estoril aujourd'hui. Ca sera probablement différent dans une dizaine d'années.

Les Citea-Maya-Scala-Elipt, ne se sont pas beaucoup répandus sur les dix dernières années, en dehors de quelques Citéa à LED à Paris et dans quelques autres grandes villes. Mais aucun de ces modèles n'était dans le top 25 à l'époque.

Solair400 a écrit:Evidemment, comment faire un classement en 2020 en oubliant les LED : si on ne devait retenir qu'eux, j'aurais certainement positionné la Tweet en premier : on la trouve à peu près partout, la Zelda a sans doute aussi un bon avenir chez Eclatec, mais je n'en sais rien concernant sa présence à l'échelle nationale.
En second, ce serait certainement la Teceo (d'ailleurs, elle est sans doute 1ère au niveau mondial ou très bien placée dans le classement; en Europe de l'Ouest ce serait certainement la Luma qui viendrait ensuite). Chez Schréder, la Citéa LED se trouve sans trop de difficultés, ne serait-ce qu'à Paris. L'Axia 2 (que j'aime beaucoup d'ailleurs) est sans doute aussi bien placée.
Après c'est un peu plus flou, je pense qu'on y trouve dans le désordre : Civiteq, Lumistreet ou Luma, Citysoul gen², Ampera, R2L2, Ragni Tekk... Je pense aussi que l'on sera amenés à voir de plus en plus d'Iridium 3 et peut-être Yoa, qui constitue la relève des Maya et autres.
C'est un peu difficile d'établir un classement. En général, les fabricants gagnent un marché associé à un département (ou une zone de département). Ce qui fait qu'un même modèle va être installé partout dans une zone, puis ça sera un autre modèle dans la zone voisine... Pour ce qui est de la Tweet, il y en a énormément dans le Doubs par exemple. Mais quasi aucune dans le Val-de-Marne ou en Seine-Saint-Denis. La logique est valable pour la Luma, la Teceo... Les trois modèles que je viens de citer sont probablement les modèles LED qui ont eu le plus de succès dans le pays, auxquels il faut ajouter quelques produits qui existaient déjà avant et qui ont été adaptés aux LED (Citéa).

La Zelda et l'Axia, de même que la R2L2, l'Ampera, la Tekk, la Citysoul² sont beaucoup moins répandues. Ces modèles restent très loin des Pilote et des Comète aujourd'hui.

Solair400 a écrit:Je ne pense certainement pas avoir le recul nécessaire pour cela, et mes observations sont peut-être un peu centrées sur l'ouest de la France, mais j'espère ne pas être trop trop éloigné de la réalité. J'ai peut-être légèrement sous-estimé les luminaires décoratifs, mais hormis les grands classiques (Citéa, Elipt, Decostreet...), c'est assez spécifique à chaque ville.
J'espère que le message ne fut pas trop indigeste, et j'ai hâte de voir d'autres avis concernant ce classement.
Par expérience, nos jugements sur les « classements » de luminaires sont biaisés par deux choses :

- La région où on habite. Car en effet, le nord-ouest n'est pas représentatif de toute la France. La Bretagne a une très faible proportion de SCHREDER par exemple. Difficile pour un Breton d'imaginer qu'il y avait déjà en 2010 plus de Z que d'ARO dans le pays.

- On surestime souvent les modèles que l'on voit plutôt fréquemment bien qu'en petites quantités et on sous-estime ceux que l'on voit peu souvent même s'ils sont nombreux dans des zones bien précises. En 2010, je n'aurais jamais pensé qu'il y avait plus de Marbella en France (elle a une répartition très inégale dans le pays) que de Solair ou même d'Australe par exemple.
J'ai été très surpris de constater que mon luminaire fétiche, la Raquette 74 NA (qui a comme caractéristique d'avoir une répartition très inégale sur le territoire), était plus répandu en 2010 que la Citéa, la Massilia, l'HGS ou la MR. En 2010, il y avait plus de Trafic en France que de Civic, et autant de Koffer que de Crylate. Choses que je n'aurais pas imaginé non plus.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phozagora - Le site web - Page 20 Empty Re: Phozagora - Le site web

Message par Phozagora Lun 17 Mai - 9:51

Bonjour,

Sur Google photos, la fin de la gratuité de l'illimité pour les photos compressées à partir du 01/06/2021 m'amènent malheureusement à verrouiller l'ensemble des albums que j'avais laissés ouverts jusque là.

On Google photos, the end of free unlimited upload for compressed photos at the 1st of June led me to lock all the albums that I had left open until then.
Phozagora
Phozagora
3
3

Messages : 1086
Points cummulés : 1198
Réputation : 33
Date d'inscription : 12/05/2014
Age : 40
Localisation : IDF

http://phozagora.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Phozagora - Le site web - Page 20 Empty Re: Phozagora - Le site web

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum